Près de 90 vols sont annulés mardi 22 octobre 2024 au départ de l’aéroport de Charleroi (Belgique) en raison d’une grève du secteur du gardiennage. La direction indique mettre tout en œuvre pour assurer l’entièreté des vols à partir de mercredi.
En pleines vacances de la Toussaint, plusieurs milliers de passagers sont concernés. Dans un communiqué, la direction de l’Aéroport de Charleroi (Belgique) annonce que tous les vols prévus qui devaient décoller ce mardi 22 octobre sont annulés.
En cause, une “action du secteur du gardiennage”, précise la direction dans son bref communiqué. Comprendre une action des agents de sécurité, indispensables dans le processus de voyage aérien.
Des vols déroutés vers Bruxelles, d'autres annulés
Face au manque d’effectifs pour assurer les opérations de sûreté, les vols programmés au départ de Charleroi ce mardi 22 octobre 2024 sont donc annulés, toute compagnie confondue.
Wizzair a annoncé que les 5 vols à destination de Varsovie, Iasi, Tirana, Bucarest et Varna sont déroutés et décolleront de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. Les 2 vols opérés par Pegasus à destination d'Istanbul sont annulés. La compagnie Ryanair n'a pas communiqué à l'heure où nous écrivons cet article.
Vous pouvez suivre les informations de votre vol en temps réel sur le site de l'aéroport de Charleroi.
Plusieurs milliers de passagers concernés
Combien de passagers sont concernés ? Impossible de connaître le chiffre exact. Toutefois, ce mardi 22 octobre 2024, 89 vols devaient décoller du tarmac de Charleroi, soit largement plus de 10 000 passagers voyageant vers les différentes destinations.
Les passagers qui devaient partir (mardi 22 octobre 2024, ndlr) seront contactés dans les prochaines heures par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement.
Extrait du communiqué de la direction de l'Aéroport de Charleroi
L’aéroport assure que toutes les arrivées prévues à Charleroi mardi 22 octobre 2024 sont maintenues, les passagers sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour confirmer leur vol.
Deuxième aéroport de Belgique après Zaventem à Bruxelles, l'aéroport de Charleroi a battu son record de fréquentation en 2023, avec 9,3 millions de passagers. Situé à une trentaine de kilomètres de la frontière française, il est emprunté par des milliers de Nordistes chaque année.