Des perturbations sont attendues aux alentours des villes de Lille et Douai ce lundi 8 juillet 2024, à cause d'un mouvement social d'aiguilleurs de SNCF Réseau. Trois TER sur cinq sont incertains dans ces secteurs. Le reste du réseau dans le Nord et le Pas-de-Calais devrait fonctionner normalement, selon l'entreprise ferroviaire.
Les aiguilleurs travaillant pour SNCF Réseau en poste à Lille et Douai sont en grève, ce lundi 8 juillet 2024, alors que les vacances d'été commencent. C'est le deuxième mouvement social des techniciens en deux mois, le précédent avait "fortement perturbé" le réseau du 11 au 13 juin.
Cette fois-ci, la SNCF assure que "les conséquences seront plutôt limitées grâce à la mobilisation de nos équipes ce week-end, et le service sera presque normal dans le Nord et Pas-de-Calais".
⚠ Un mouvement social local des aiguilleurs perturbe le trafic ferroviaire sur les lignes du Nord-Pas-de-Calais ce lundi 8 juillet.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) July 8, 2024
📲 Les horaires disponibles sur SNCF Connect ou l'application de mobilité de votre choix tiennent compte de ces perturbations. pic.twitter.com/WhwI0kU9mF
Ce sont surtout Lille et Douai qui seront touchées, avec deux TER sur cinq en circulation dans ces zones. La grève des aiguilleurs perturbera tous les trains qui passeront par ces villes et par les lignes en liaison avec elles.
Pas de perturbations en Picardie
«Le versant sud de la région Hauts-de France n’est pas concerné par ce mouvement», a précisé le service communication et dialogue territorial Hauts-de-France pour SNCF Réseau.
Pour avoir plus d'informations sur l'état du trafic et consulter les horaires, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur les canaux d’information habituels. À savoir : l’application SNCF Connect, le site TER Hauts-de-France ou le compte X Ter Hauts-de-France, qui propose de répondre aux questions des internautes.
La grève devrait prendre fin dès mardi 9 juillet. À cette heure, les revendications des aiguilleurs n'étaient connues ni de la CGT ni de la CFDT.