Trains moins chers pour les jeunes : le "Pass rail" finalement validé par toutes les régions

Toutes les régions françaises sont finalement d'accord pour mettre en place pendant cet été un "pass rail" réservé aux moins de 27 ans, a affirmé mercredi soir le ministre délégué aux Transports. Patrice Vergriete avait pourtant vertement critiqué le matin même les présidents "récalcitrants" de Normandie, d'Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France.

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Le "coup de com" dénoncé par le vice-président des Hauts-de-France, Christophe Coulon, aurait-il fait bouger les dernières oppositions à la mise en place du "pass rail" réservé aux moins de 27 ans dès cet été ?

Quelques heures après avoir vertement critiqué les présidents "récalcitrants" de Normandie, d'Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a affirmé mercredi soir à l'AFP que "toutes les régions" françaises étaient finalement d'accord. Une information confirmée par le Conseil régional des Hauts-de-France auprès de France 3 Hauts-de-France.

Se déclarant "ravi" de cette issue, qui va permettre de concrétiser une promesse du président Emmanuel Macron, M. Vergriete a remercié la présidente de l'Occitanie et de Régions de France, Carole Delga, qui a "remobilisé les présidents de région" sur ce dossier, ainsi que ces derniers.

Le coût total de l'opération s'élève à 15 millions d'euros, pris en charge à 80 % par l'État : "Ce n'est pas un problème budgétaire", assurait mercredi matin le ministre des Transports sur France info.

Le "Pass rail" imaginé par le ministère des Transports ne concerne pour son expérimentation cet été que les voyageurs de moins de 27 ans partout en France, sauf en Île-de-France. "700 000 jeunes sont concernés par cette disposition", assurait mercredi Patrice Vergriete.

Un Pass "au rabais" pour la Région Hauts-de-France

Pointé du doigt mercredi matin par Patrice Vergriete, le Conseil régional des Hauts-de-France assurait dans la matinée dans un communiqué avoir "toujours été favorable à la mise en place du "Pass rail", mais fustigeait le "manque d'ambition porté par le ministre délégué aux Transports" et "un Pass au rabais uniquement pour les jeunes pour cet été 2024".

La région assurait également qu'elle serait "pénalisée par un tel dispositif", mettant en avant son financement de tous les trains hors TGV sur son sol : "À ce titre, la prise en charge de la perte de recettes aurait dû être assumée totalement par l'État".

Enfin, la Région déplorait l'exclusion de l'Île-de-France du dispositif, qui défavoriserait de nombreux usagers : "les jeunes des Hauts-de-France, en plus du Pass Rail devront prendre un titre de transport supplémentaire, jusqu'à 16 euros, en Île-de-France pour pouvoir faire tout transfert vers d'autres régions".

Ça sert à quoi de faire un pass rail, si on ne finance pas les infrastructures ?

Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France

Pour le vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France en charge des transports, l'annonce sur France Info du ministre était "un coup de com" pour faire passer les trois présidents de région pour des "grincheux anti-jeunes" : "Nous proposons chaque été en Hauts-de-France 200 000 billets de TER à 1 euro, on fait notre boulot", s'insurgeait Christophe Coulon auprès de France 3 Hauts-de-France.

"Ça sert à quoi de faire un pass rail, si on ne finance pas les infrastructures et on laisse disparaître les lignes du quotidien ? (...) Où sont les 100 milliards d'euros promis par Elisabeth Borne ?", ajoutait-t-il en faisant référence au plan de modernisation du réseau ferroviaire annoncé en mars 2023 par l'ancienne Première ministre.

Sur le modèle du Deutschlandticket allemand

La création d'un "Pass rail" à tarif unique dans toutes les régions françaises avait été souhaitée par le président de la République Emmanuel Macron en septembre 2023 lors d'une interview menée par le journaliste-youtubeur Hugo Travers, dit HugoDécrypte.

Le "Pass rail" fait suite à la mise en place en mai 2023 en Allemagne du "Deutschlandticket", un abonnement mensuel de 49 € par mois permettant de circuler sur tous les réseaux de trains, bus, tram et métro régionaux et locaux.

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