Hausse du prix des billets de TER Hauts-de-France : "À ce prix-là, ce serait bien d'avoir des trains qui roulent"

À compter du 1er février 2024, les tarifs des TER vont augmenter dans les Hauts-de-France. De 1 à 4,5% selon les profils de voyageurs. Une hausse qui "ne choque pas" la fédération nationale des associations d'usagers des transports, mais que dénonce l'opposition de gauche.

La commission permanente du conseil régional des Hauts-de-France a voté jeudi 30 novembre 2023 l'augmentation des billets de TER. Cette hausse entrera en vigueur le 1er février 2024. 

Les abonnements vont augmenter de 3,6%

C'est la première fois que les tarifs augmentent depuis 2016. "Malheureusement, nous n'avons pas le choix. En sept ans, nous avons eu une inflation qui a grimpé à 17%. Nous avons pu en absorber une partie dans notre budget en faisant des économies, mais nous sommes arrivés au bout de nos capacités", justifie Christophe Coulon, vice-président de la Région en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports.

Le prix des tickets pour les voyageurs occasionnels sera ainsi augmenté de 4,5%. Les abonnements vont augmenter de 3,6%. Et les abonnements étudiants de 1%, ce qui représente une hausse de 12 centimes par mois par exemple.

La hausse est limitée. Nous avons essayé de le faire de la manière la plus acceptable possible en étant pragmatique et en fonction des capacités de chacun.

Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités

La Région Hauts-de-France prend en charge 75% du coup du train sur le territoire. Et doit notamment faire face à une hausse des prix des péages et de l'électricité. "L'augmentation va nous permettre d'avoir les moyens de payer nos factures dans les termes du contrat qu'on a avec la SNCF", explique Christophe Coulon. 

Une amélioration du service ?

"Dans la mesure où ça n'avait pas augmenté depuis plusieurs années, ça reste raisonnable. Ça aurait pu être pire", réagit Gilles Laurent, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) Hauts-de-France, qui n'est pas surpris par cette hausse.

Ça ne nous choque pas, mais à ce prix-là, ce serait bien d'avoir des trains qui roulent.

Gilles Laurent, président de la FNAUT Hauts-de-France

Depuis la crise sanitaire, le service s'est nettement dégradé dans les Hauts-de-France : retards réguliers, voire quotidiens, matériels en panne, manque de moyens humains… À cela s'ajoutent le vandalisme et les problèmes liés aux dégâts provoqués par les inondations dans le Pas-de-Calais. "Ce qui nous importe le plus, au-delà de cette hausse, c'est qu'il y ait une amélioration très claire du service en gare", point le vice-président de la Région. 

La SNCF a indiqué à la Région que le service devrait s'améliorer l'année prochaine. "Au 1er janvier 2024, elle devrait disposer de tous les hommes et matériels qu'elle s'était engagée à mettre en œuvre en 2020", détaille Christophe Coulon. "Je ne présume de rien, j'attends ça avec impatience." 

"Nous nous privons d’une politique tarifaire ambitieuse"

"À l’heure de l’urgence climatique, de la crise du pouvoir d’achat et de l’envolée des prix, vous faites le choix, d’augmenter les tarifs !", a regretté Héloïse Dhalluin, conseillère régionale PCF, membre du groupe Gauche républicaine et écologique (GRE), lors de la délibération sur l'augmentation des tarifs TER en commission permanente jeudi. 

Nous nous privons d’une politique tarifaire ambitieuse, à la hauteur des enjeux sociaux dans une région où les revenus des habitants sont parmi les plus faibles, d’une politique tarifaire à la hauteur des enjeux écologiques et qui aurait pu contribuer à nous faire aimer le train.

Héloïse Dhalluin, conseillère régionale PCF, membre du GRE

Si la Région assure souhaiter stabiliser les nouveaux tarifs le plus longtemps possible, elle ne peut pas promettre qu'une nouvelle hausse des prix des billets de TER ne sera pas votée en 2025, 2026 ou 2027. 

Jeudi, lors de la commission permanente, ont également été votés la prolongation du dispositif des "prix cassés" et la gratuité des titres de transport pour les petits animaux à compter du 1er janvier 2024.

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