Inondations dans le Pas-de-Calais. TER remplacés par des bus, la galère des usagers au quotidien

En raison des fortes intempéries qui touchent les Hauts-de-France depuis le début du mois de novembre, la circulation des TER est très perturbée. Pour pallier ces fermetures de lignes, la SNCF a mis en place des bus de substitution.

Voilà près d'un mois que les Hauts-de-France sont frappés par de violentes intempéries. Le réseau de TER a été fortement endommagé et certaines lignes ont été fermées à la circulation. La SCNF tente tant bien que mal de maintenir les déplacements des usagers. Depuis le 21 novembre, l'opérateur ferroviaire a mis en place des bus de substitution entre Boulogne - Étaples-le-Touquet - Rang du Fiers. L'eau accumulée dans le sol a provoqué des coulées de terre d'un talus sur la voie ferrée, selon la SNCF. Les travaux de réfection et de consolidation de la ligne devraient durer jusqu'en février 2024.

"Un train, un bus c'est pareil, ça dépanne"

En gare de Boulogne, ce jeudi 23 novembre, plusieurs usagers s'apprêtent à monter dans le bus de substitution affrété par la SNCF. "D'habitude, je prends le train dans le scolaire, matin et soir", raconte un lycéen. Depuis le début du mois de novembre, il a manqué une semaine de cours, faute de transports en commun disponibles pour se rendre dans son établissement. "Certains trains ont été annulés, on l'apprend parfois en arrivant à la gare, ou en consultant l'application SNCF au dernier moment."

À l’intérieur de la station ferroviaire, les usagers sont orientés par les agents SNCF. "Un train, un bus c'est pareil, ça dépanne", sourit une usagère. Tous les trains n'ont pas encore pu être remplacés. "J'arrive à l'université vers 8h15-8h30. Mais mon train a été totalement supprimé. Le train suivant, qui me fait arriver à 10h30 sur le campus, a été remplacé par un bus. C'est déjà ça, explique une autre jeune femme. Jusqu'à présent j'ai toujours pu rentrer chez moi. Hormis un soir, en sortant des cours à 18h, j'ai découvert que tous les trains avaient été supprimés. J'ai dû appeler des amis pour qu'ils me ramènent."

De deux à quatre heures de trajet

Quelques mètres plus loin, un bus dépose des passagers en gare de Boulogne. "Aujourd'hui j'utilise le bus et le vélo, plutôt que le train. Ça me fait quatre heures de transports, au lieu de deux. Ça complique les choses, soupire un usager, récupérant son vélo dans la soute du car. Cette solution ne me convient pas." Habitué de la ligne Étaples-Boulogne, cet usager déplore "un problème d'investissement dans le matériel ferroviaire et le service public". "Nous avons déjà rencontré cette problématique. Il y a un an, les voies ont été bloquées pendant trois mois, le temps des réparations. Des trains TER GV ont disparu. Les inondations compliquent encore les choses."

La SNCF prévoit de dédommager les abonnés hebdomadaires, mensuels et permanents pour les jours de non-circulation des trains. Les abonnés TER pourront formuler leur demande auprès du service client.

D'ici à février 2024, plusieurs lignes de TER sont interrompues entre Étaples-Le-Touquet et Boulogne. Jusqu'en février 2024, la ligne P73 est interrompue entre Calais Ville et Rang-du-Fliers Verton-Berck, mais les TER circulent bien entre Calais-Ville et Boulogne-Ville. La ligne K21 est fermée entre Amiens et Calais-Ville. Seuls quelques TER peuvent circuler entre Amiens et Étaples. Enfin, la ligne K16 est interrompue entre les gares de Paris Nord et Calais Ville, jusqu'en février 2024. Les TER sont limités à Amiens, seuls certains d’entre eux ont pour terminus Étaples-le-Touquet.

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