Une grève de grande ampleur devait débuter ce jeudi 25 avril 2024 dans le secteur de l'aviation. Le mouvement social initié par le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens faisait craindre de nombreuses annulations de vol. Le préavis de grève a finalement été levé ce mercredi matin, mais des perturbations sont toujours à prévoir.
Ce devait être la grève la plus massive que les transports aériens aient connue depuis des décennies. Il y a quelques jours, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, le SNCTA, a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 25 avril 2024. Plusieurs vols risquaient donc de subir des perturbations - retards ou annulations - dans toute la France.
Mais ce mercredi matin, le syndicat a finalement décidé de lever de son préavis de grève dans un flash info publié sur son site internet. "Un accord a été trouvé", explique la SNCTA, sans apporter aucune autre information supplémentaire sur ce rétropédalage. Un syndicat reste cependant toujours en grève.
Un deuxième préavis de grève avait été déposé par le SNCTA pour le week-end de l'Ascension, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai. Celui-ci devrait logiquement être levé dans la foulée.
Plus de précisions dans la journée à Lesquin
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoyait jusque-là d'annuler 75% des vols à l'aéroport d'Orly, 65% à Roissy-Charles-de-Gaulle ou Marseille et 60% à Toulouse et Nice. La DGAC demandait aussi aux autres aéroports, dont Lesquin et Beauvais, d'annuler 50% de leurs vols.
Ce mercredi, l'aéroport de la métropole de Lille conseillait aux passagers de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de leur agence pour obtenir des précisions sur leurs conditions de vol. L'aéroport de Beauvais, dans l'Oise, ne communiquait aucune précision concernant la grève de jeudi.
"Des perturbations restent attendues tout au long de la journée", commente le service communication de Lesquin, certaines compagnies ayant d’ores et déjà annoncé leur décision d’annuler certains vols. Une amélioration des conditions de trafic sont de même prévues ce jour.
Retour à la normale à 22 heures
L'impact du préavis de grève est estimé à 60% de vols annulés pour l'aéroport de la MEL (métropole européenne de Lille) ce jeudi. De nombreuses annulations ou retards ont opéré dans la journée.
La mobilisation des contrôleurs aériens prenant fin ce soir, l'aéroport de Lesquin projette un retour à la normale sur le trafic à partir de 22 heures. "Certaines perturbations peuvent néanmoins subsister selon les compagnies, conséquences des annulations et retards de ce jour", précise leur dernier communiqué.