Grève des contrôleurs SNCF sur l'axe TGV - TERGV Nord ce mercredi 29 mai

Un appel à la grève a été formulé par trois syndicats, FO, CGT et Sud contre les agressions des contrôleurs. Si le pourcentage de chefs de bord en grève peut être important, les trains annulés ne devraient pas être si nombreux.

En dix jours, selon deux contrôleurs que nous avons joints, 5 agressions ont eu lieu dans le TGV Nord. "Une agente SNCF a été saisie au cou et plaquée contre une table. Elle a eu 10 jours d'ITT", explique Jonathan Duhamel, délégué syndical Sud Rail, lequel estime que la mobilisation va être importante mercredi 29 mai 2024. "Je pense que 70% à 80% des chefs de bord (1) vont être en grève. C'est un mouvement que trois syndicats accompagnent mais qui est parti de la base, des salariés", précise-t-il.

Cependant, "des remplacements par des responsables ou des volontaires" pourraient limiter l'impact et les perturbations.

Contactée, l'astreinte SNCF assure que 80% des TGV vont rouler ce mercredi entre Paris et Lille mais qu'en revanche le trafic sera davantage perturbé sur des lignes TERGV entre Paris et Valenciennes et Paris et Dunkerque. Le trafic TER ne sera lui, pas impacté. 

(1) Un chef de bord ou un Agent du Service Commercial des Trains, ASCT, désignent le même métier de contrôleur.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité