Grève des contrôleurs SNCF sur l'axe TGV - TERGV Nord ce mercredi 29 mai

Un appel à la grève a été formulé par trois syndicats, FO, CGT et Sud contre les agressions des contrôleurs. Si le pourcentage de chefs de bord en grève peut être important, les trains annulés ne devraient pas être si nombreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En dix jours, selon deux contrôleurs que nous avons joints, 5 agressions ont eu lieu dans le TGV Nord. "Une agente SNCF a été saisie au cou et plaquée contre une table. Elle a eu 10 jours d'ITT", explique Jonathan Duhamel, délégué syndical Sud Rail, lequel estime que la mobilisation va être importante mercredi 29 mai 2024. "Je pense que 70% à 80% des chefs de bord (1) vont être en grève. C'est un mouvement que trois syndicats accompagnent mais qui est parti de la base, des salariés", précise-t-il.

Cependant, "des remplacements par des responsables ou des volontaires" pourraient limiter l'impact et les perturbations.

Contactée, l'astreinte SNCF assure que 80% des TGV vont rouler ce mercredi entre Paris et Lille mais qu'en revanche le trafic sera davantage perturbé sur des lignes TERGV entre Paris et Valenciennes et Paris et Dunkerque. Le trafic TER ne sera lui, pas impacté. 

(1) Un chef de bord ou un Agent du Service Commercial des Trains, ASCT, désignent le même métier de contrôleur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information