Un nouveau mouvement de grève perturbera le trafic ferroviaire, du 2 au 4 décembre. Les TGV sont majoritairement concernés. Dans les Hauts-de-France, les TER devraient circuler normalement.
Le premier week-end de décembre s'annonce compliqué pour les usagers de la SNCF. Ce mercredi, beaucoup d'entre eux ont appris que leurs trains seront annulés du vendredi 2 au dimanche 4 décembre.
Pour cause : la SNCF annule 60% de ses TGV et Intercités, suite à un mouvement social des chefs de bord.
"Les chefs de bord, outre leur rôle de contrôle et d’information, assurent une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs, et sont donc indispensables pour autoriser la circulation d’un TGV dans toutes les conditions de sécurité", explique SNCF Voyageurs dans un communiqué.
Tous les billets remboursables ou échangeables
Selon la SNCF, les voyageurs seront avertis par un mail ou un sms de l'état de leur train.
Sur son site internet, la compagnie précise que "tous les voyageurs, que le train soit maintenu ou annulé et quel que soit le billet TGV INOUI, OUIGO ou INTERCITES" pourront bénéficier d'un remboursement intégral. Toute demande peut être effectuée sur ce lien.
Autre option pour les usagers concernés : "un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu'au jeudi 8 décembre inclus."
Une reprise progressive du trafic est attendue pour lundi, avec 3 trains sur 4 sur tous les axes.
Trafic TER peu perturbé
Conséquence de ce mouvement social, le trafic TER sur les lignes du Nord Pas-de-Calais devrait être légèrement perturbé, annonce TER Hauts-de-France sur sa page Twitter.
Les lignes picardes, en revanche, devraient être épargnés.
La SNCF conseille aux usagers de vérifier les horaires, la veille de leur voyage et avant de se rendre en gare.