Alors que la SNCF annonce une augmentation de ses tarifs (mis à part les Ouigo) en raison de l'augmentation du prix de l'électricité, Franck Dhersin, en charge des Transports à la Région, assure que le prix des billets TER ne bougera pas début 2023.
L'électricité coûte plus cher et les tarifs du TGV vont suivre, mais pas pour tous les billets : la SNCF va augmenter ses prix de 5% en moyenne à partir du 10 janvier 2023, tout en protégeant ses trajets à petit prix comme dans les Ouigo.
L'opérateur a précisé vendredi les contours de cette hausse attendue, qui concernera surtout les billets achetés à la dernière minute ou les trajets les plus demandés, ainsi que les trajets professionnels.
Les tarifs Pro Business en 1ère classe, les tarifs Liberté et l'ensemble des tarifs proposés aux entreprises vont augmenter de 5% en moyenne, tout comme l'abonnement Max actif (domicile-travail en TGV).
Les tarifs des trajets Intercités vont également augmenter de 5%, sous réserve de validation par l'Etat, tandis que les tarifs des TER sont fixés par les régions.
Les billets de TER et la cantine scolaire n’augmenteront pas, les transports scolaires resteront gratuits, la carte génération ne baissera pas, les aides aux territoires et aux entreprises resteront constantes.
Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France
Pour la Région Hauts-de-France, Franck Dhersin, vice-président en charge des Transports assure que les prix des tickets n'augmenteront pas le 10 janvier prochain. La Région devrait payer le surcoût de l'électricité à la SNCF, mais on ne sait pas, encore, dans quelle mesure.
Par ailleurs, SNCF Voyageurs a mis en place ce qu'elle appelle un "bouclier tarifaire" sur les billets pour les TGV Inoui achetés à l'avance, qui n'augmenteront pas. La grille des tarifs Ouigo (un TGV sur cinq) ne bougera pas non plus, ainsi que les tarifs maximum garantis par la carte Avantage ou les abonnements Max jeunes et senior, à 79 euros par mois.
Il y a quelques jours à Lille, le ministre des Transports Clément Beaune s'était dit favorable à une augmentation des tarifs en dessous du prix de l'inflation.
Avec AFP