TER. La Région va lancer une procédure d'ouverture à la concurrence pour les "dessertes parisiennes"

Les points de vue de Franck Dhersin, vice-président en charge des Transports et Karima Delli, députée européenne et élue d'opposition à la Région, sur l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En séance plénière ce 17 novembre 2022, la Région a décidé de lancer une procédure d'ouverture à la concurrence concernant les dessertes parisiennes. 

"L'ouverture à la concurrence, c'est une bonne chose pour moi : aujourd'hui quand je ne suis pas content de la SNCF, elle me répond qu'elle est en situation de monopole. Quand demain il y aura d'autres entreprises -qui d'ailleurs ne sont pas complètement privées, comme sur l'étoile d'Amiens où Transdev qui appartient à la Caisse des Dépôts s'est positionnée, il n'y a pas de privatisation, ce sont des services publics. Et cela nous permet surtout de ne plus dépendre du diktat de la SNCF. Le monopole n'est bon nulle part.", tonne Franck Dhersin, vice président en charge des Transports à la Région Hauts-de-France.  

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Franck Dhersin, vice-président en charge des Transports à la région Hauts-de-France :"l'ouverture à la concurrence est le moyen d'avoir un service que nous n'avons pas aujourd'hui". ©France Télévisions

Ces dessertes parisiennes les voici : elles partent de Calais ou Cambrai ou Maubeuge et rejoignent Paris via Abbeville ou Saint-Quentin. 

Avant le vote, Karima Delli, s'exprimait : "Nous l'union de la gauche et des écologistes, nous allons monter au créneau pour dire que non : l'ouverture à la concurrence n'est pas la réponse. Nous allons matraquer le fait que l'ouverture à la concurrence n'est pas la bonne chose". En revanche, la députée européenne, assure vouloir une "feuille robuste des transports" sur laquelle seront exprimés les besoins des usagers. Une politique qui exprime ce besoin. "De toutes façons, l'ouverture à la concurrence, ce n'est pas pour demain", donc il faut cette "feuille robuste" et deuxième chose une formation aux métiers du train et faire en sorte que les Hauts-de-France soient "un laboratoire des métiers du train".  

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Karima Delli, présidente du groupe d'opposition Vert, à la Région Hauts-de-France. ©France Télévisions

Plusieurs candidats comme Transdev, Régionéo, ou la SNCF pourraient se positionner. Le lot sera attribué en 2026 pour une période de 9 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information