Guillerme et Chambron : ce duo au design inventif bouscule les codes de l’ameublement dans les années 50. Leur marque « Votre Maison » revient aujourd’hui sur le devant de la scène

Un design innovant, en même temps qu’une approche inédite de l’ameublement. Robert Guillerme et Jacques Chambron ne se sont pas contentés de faire du beau meuble, ils ont aussi imaginé un nouvel art de vivre chez soi. Si Anne-Catherine Verwaerde est surprise de découvrir l’un de leurs modèles dans une brocante du Pas-de-Calais, c’est que le mobilier "Votre Maison" se fait rare et se recherche tous azimuts, jusqu’à New-York !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robert Guillerme est diplômé de l’Ecole Boule, Jacques Chambron des arts appliqués. Ils se rencontrent en captivité pendant la Seconde Guerre mondiale, quelque part en Prusse orientale. Même façon de concevoir la vie, mêmes goûts et mêmes envies, ces deux-là se sont trouvés.

Quatre ans de stalag, une évasion commune, ça crée des liens... De cette rencontre improbable va naître un rêve, qui se concrétisera à Lille au lendemain de la guerre.

>>> Avec Anne-Catherine Verwaerde dans l'émission Intérieurs, chaque samedi à 12H55 sur France 3 Hauts-de-France, on chine et on découvre des pépites :

durée de la vidéo : 00h01mn04s
Au détour d'une brocante, ce fauteuil Guillerme et Chambron est une trouvaille inattendue ©France Télévisions

Un duo inspiré

Ils savent que ce rêve, imaginé dans des circonstances particulièrement douloureuses, ils ne pourront le réaliser qu’ensemble. Parce qu’une amitié et une complicité inaliénable les lient pour toujours, et parce qu’ils se savent parfaitement complémentaires. Lorsque Jacques Chambron quitte Paris avec sa petite famille pour rejoindre Robert Guillerme à Lille, le projet n’est pas encore tout à fait abouti. La rencontre avec Emile Dariosecq, ébéniste, est décisive, ils ont trouvé qui fabriquerait. L’entreprise "Votre Maison" est lancée fin 1948.

Devant la planche à dessins, Guillerme : c’est lui qui dessine l’entièreté des quelque deux mille modèles produits par "Votre Maison", de la plus petite lampe au bahut, en passant par la table, le fauteuil, la bibliothèque ou le cache escalier.

Auprès de la clientèle, Chambron : le conseil en agencement, c’est son domaine, le coup d’œil créatif sur les volumes aussi. Il a l’art de saisir les attentes et envies des clients, qu’il transmet à Guillerme, qui lui s’empresse de les imaginer puis de les dessiner… Il a aussi l’art d’insuffler l’esprit "Votre Maison", qui va pourtant à l’encontre d’un certain nombre de codes établis.

Une nouvelle conception de l’ameublement

Lorsque Guillerme et Chambron fondent leur entreprise, les derniers tickets de rationnement sont en passe de disparaître. La France se reconstruit, et s’apprête à connaître trois décennies de prospérité économique et sociale. On veut oublier les restrictions, laisser derrière soi les modes de vie de l’avant-guerre, bref une sérieuse envie de renouveau se fait sentir ! "Votre Maison" ne pouvait pas mieux coller à son époque. Fini les banquettes trois places déposées dans des pièces trop petites pour elles, place à l’observation des volumes !

Pour Guillerme et Chambron, la première conception est celle d’un intérieur : Qui sont ceux qui l’habitent, comment vivent-ils, comment l’utilisent-ils… À partir de ces questionnements, les dessins de Robert Guillerme sont autant de tableaux imaginés pour chaque pièce, autant de meubles conçus pour épouser parfaitement les espaces. Le "chez soi" doit se vivre de façon confortable, pratique et harmonieuse.

Des meubles, mais pas que

Chez Guillerme et Chambron, on laisse de côté les fioritures. Le meuble est beau, simple, à la fois rustique et moderne, pas dénué de chic, mais sans ostentation. Il est conçu dans une démarche de recherche artistique, mais aussi fonctionnelle. Dans l’esprit "Votre Maison" l’un ne va pas sans l’autre : on l’admire autant qu’on l’utilise. Les carreaux de céramique de Boleslaw Danikowski incrustés sur les plateaux de table ? Une œuvre d’art, mais sur laquelle on s’attable aussi quotidiennement !

Le meuble fait partie d’un tout, un décor imaginé par les designers dans lequel tout s’accorde, et où tout est cohérent. Parce que tout peut se mélanger avec tout : teintes, modèles, matières, l’ameublement est pensé pour être combiné de façons multiples et personnalisables.

Un meuble en mouvement, dans son espace comme au fil du temps. Les modèles peuvent s’acheter sur plusieurs années, et même si les formes évoluent en fonction des tendances, ils continuent à s’assembler harmonieusement.

Évidemment, il n’est pas dénué de confort, et mieux que ça, il s’adapte. Pour chaque client, un dessin. Il n’est pas rare qu’un même modèle de fauteuil ait été créé en deux tailles pour satisfaire aux différences de morphologies des acheteurs !

Cette personnalisation du meuble, l’une des caractéristiques de l’esprit Guillerme et Chambron, n’est possible que parce qu’ils produisent en petites séries, dans leur propre atelier de fabrication. Avec, toujours, l’idée qu’il doit être le meuble d’une vie.

Facilement reconnaissable avec son bois de chêne clair, ses lignes minimalistes ou ses dossiers à rondins verticaux, ses tables et consoles ornées de céramiques de Danikowski, sans oublier l’utilisation de l’assemblage par tourillons, le mobilier "Votre Maison" a connu une longévité exceptionnelle.

>>> Retrouvez Anne-Catherine Verwaerde et toute sa bande dans l'émission Intérieurs, sur france.tv

Robert Guillerme et Jacques Chambron cessent leur activité en 1981, mais l’histoire se poursuit jusqu’en 2008 avec Hervé Chambron : fils de Jacques, diplômé lui aussi de l’école Boule, il reprend le flambeau tout en proposant parallèlement ses propres créations.

Un temps oubliés, Guillerme et Chambron sont de retour. Il n’aura fallu qu’un regard de Philippe Starck sur leurs meubles pour susciter l’envie et l’engouement des collectionneurs et des brocanteurs, mais ça, c’est une autre histoire...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information