• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Il y a 40 ans, une collision entre deux avions dans le ciel de Morbecque faisait huit morts

© Captures INA
© Captures INA

Le 16 septembre 1979, une séance de baptêmes de l'air dans le cadre de la fête d'Hazebrouck Ville Ouverte virait à la tragédie. Huit personnes sont mortes dans la collision de deux avions au-dessus d'une pâture à Morbecque.

Par TM

De quand date ce reportage ?


Le reportage a été diffusé dans le journal télévisé de FR3 Nord Pas-de-Calais le lundi 17 septembre 1979, soit il y a quarante ans quasi jour pour jour.
 
Il y a 40 ans, une collision entre deux avions dans le ciel de Morbecque faisait huit morts
 

De quoi parle-t-il ?


Le sujet revient sur le terrible drame aérien survenu la veille à Morbecque, en marge de la fête d'Hazebrouck Ville Ouverte. Des baptêmes de l'air y étaient proposés au public, à bord d'avions de tourisme. Les festivités d'Hazebrouck Ville Ouverte existe toujours quarante après ce faits divers.


Qu'y voit-on ?


On y découvre d'abord la piste de décollage et d'atterrissage improvisée dans un champ, avec des plots de chantier posés en haut des poteaux télégraphiques pour délimiter la zone. Une installation sommaire qui serait totalement improbable de nos jours.

On voit ensuite les images des débris des deux avions qui sont entrés en collision dans le ciel de Morbecque (Nord) vers 15h30 ce dimanche 16 septembre 1979, faisant huit morts. Parmi les victimes : les deux pilotes, un enfant de 5 ans et ses parents originaires d'Hazebrouck, deux soeurs âgées de 15 et 18 ans, et un jeune Roubaisien.

Moteurs, fuselages déchiquetés et même casques des pilotes... Les débris sont filmés en gros plans pendant que les enquêteurs travaillent. Des images qui, là aussi, seraient impossibles à tourner si près en 2019.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus