VIDEO : un serial donateur envoie 12 000 euros par la poste à plusieurs dizaines de mairies des Flandres

durée de la vidéo : 00h02mn23s
30 communes des Flandres, ont eu la surprise de reçevoir des enveloppes remplies de billets ©France télévisions

C'est une de ces belles histoires de Noël comme on les aime. 30 communes des Flandres, ont eu la surprise de recevoir des enveloppes remplies de billets, à destination du Téléthon. Qui est ce mystérieux donateur en série, qui a envoyé pas moins de 12 000 euros de liquide ?

C'est une enveloppe toute simple mais si étonnante que le maire de Renescure l’a photographiée lorsqu’elle est arrivée fin novembre. A l'intérieur, pas moins de de 450 euros.

" C'était de l'argent liquide. 9 billets de 50 euros. Je me vois encore en train d'étaler les billets vraiment très surpris et j'ai retourné l'enveloppe dans tous les sens en me disant, il n'y a pas de nom. Mais il y avait un petit mot qui disait : c'est pour le Téléthon" en est encore tout ému, Frédéric Jude, le maire de Renescure.

C'était de l'argent liquide. 9 billets de 50 euros. Je me vois encore en train d'étaler les billets vraiment très surpris

Frédéric Jude, maire de Renescure

450  euros une aubaine pour la collecte des sapeurs-pompiers. Grégory Leprohon Président de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Renescure, n'en est toujours pas revenu :  " On organise le Téléthon tous les ans, un don pareil on en n'a jamais eu. C'est tout le temps des petits dons."

"J'ai vu des yeux ébahis et des bouches s'ouvrir et dire waouh !" renchérit le maire. 

Quelques jours plus tard, à 25 km de là, un courrier similaire… 400€ cette fois…. Toujours pour la même cause. 

" En échangeant comme ça fortuitement avec des collègues qui m'on dit, ah ben nous aussi on a reçu une enveloppe comme celle-là. On s'est posé des questions : qui avait fait ce don ? Pourquoi cette manière de procéder ? Pourquoi ne pas faire tout simplement un chèque ? " s'interroge Frédéric Devos, le maire de Wormhout.

Au total une trentaine de communes des Flandres ont reçu ces mystérieux courriers. Plus de 12000 € de dons. Nous avons voulu mener l’enquête et pour nous aider, nous avons donc pris rendez-vous chez une graphologue. Marie-Eléonore Gandouly nous met sur la piste : " J'aurais tendance à partir sur une écriture féminine plutôt, mais surtout ce qui m'a interpellé c'est le côté vraiment tremblant ce qui me fait dire que cette personne est plutôt âgée ou alors une personne malade.

Quelques indices mais pas de quoi percer le mystère. Ces dons anonymes ont en tout cas créé une chaîne de solidarité. La commune de Rubrouck a ainsi fait don de sa cagnotte au village voisin d'Arnèke qui, contrairement à elle, organisait un Téléthon. Un beau geste et tant pis s’il est normalement interdit d’envoyer de l’argent liquide par courrier.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité