C’est une véritable tradition, chaque année, les artistes du Nord ouvrent leurs portes au public lors des Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art, les curieux et les passionnés. Trois jours pour découvrir la richesse artistique de notre territoire.
Pour cette édition 2024, près d'un millier d'artistes vous attendent dans 400 ateliers différents. Des artistes professionnels mais également amateurs, des associations de plasticiens, des galeries associatives, et même des écoles d’art, qui tous, ont pour seule et unique passion de vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs créations, dans des domaines aussi variés que la sculpture, la peinture, la photographie, la céramique, la gravure, le design, ou encore le multimédia, montrant ainsi la diversité et la vitalité de la scène artistique locale.
Des rencontres et des ateliers participatifs
L'édition 2024 se distingue par une volonté accrue d'interaction, pour les artistes, c'est une occasion précieuse de se faire connaître et de partager leur passion avec un large public.
Dans son atelier à Oudezeele, dans les Flandres, la plasticienne Béatrice Duriez-Choquet, explique ainsi sa passion pour les maisons et fenêtres, omniprésentes dans ses créations : «chaque maison, que je dessine est une balade offerte au spectateur… Je raconte la vie d’un adulte avec ses difficultés et ses épreuves …. Les fenêtres sont comme un cadre sur un mur aveugle. Elles sont une ouverture d’où je m’échappe, derrière lesquelles je me cache et me protège aussi. Les fenêtres me parlent des autres ».
Le zinc, la toile, le papier… A chaque nouvelle matière, une nouvelle aventure, pour aller au plus profond de soi-même.
A Fresnes-sur-Escaut, le valenciennois Romain Delaire vous partagera lui, sa passion pour l’origami. Des grues de papier, au motif de damier et de petits points noirs et blancs, il reproduit des milliers de figures en origami pour ensuite les sculpter dans l'espace.
Ses sculptures interpellent et invitent à la rêverie comme ce grand mille-pattes posé au sol.
« Il a l’air d’être en métal plié, mais il est fait en carton découpé et peint à la bombe, pour obtenir cet aspect satiné »
À Aulnoy-lez-Valenciennes, c’est à travers la peinture que Soilio Coulibaly se raconte, ou plutôt raconte l’histoire de son pays, la Côte d’Ivoire, une enfance passée dans un pays en guerre. Une enfance à rêver de football, c’est pourtant son coup de crayon qui attirera les regards quelques années plus tard.
Un coup de crayon qui d’années en années s’affinent pour nous livrer aujourd’hui, ce travail sur les masques, les faux-semblants, les apparences et cette exposition pour les journées portes ouvertes « Appoutchou » à travers laquelle il livre un hommage vibrant à la diversité des corps féminins. L’exposition met en avant des femmes aux corps ronds, vêtues de lingerie, lesquelles projettent une image de force et de fierté. « Nous souhaitons renverser les conventions qui valorisent la minceur comme idéal de beauté. Ce travail interroge les normes imposées par notre société en offrant une visibilité et une dignité nouvelles aux femmes rondes, souvent invisibilisées dans l'espace public et médiatique. » Un travail artistique puissant et porteur de sens.
La transmission, pour une expérience immersive inoubliable
Transmettre un savoir, pour le faire perdurer, c’est sans aucun doute ce qui anime Marie Vanesse. Installée à Grand-Fayt, Marie Vanesse est décoratrice et restauratrice de tableaux. Elle a notamment restauré les peintures murales du peintre hollandais Guillaume Beumens à l'église Saint-Joseph à Roubaix.
Mais surtout, elle est passionnée des techniques anciennes, auxquelles elle s'est formée à la prestigieuse école Van Der Kelen à Bruxelles. Des techniques ancestrales, qui lui permettent de fabriquer elle-même ses peintures. «En plus de l'aspect esthétique - les couleurs se patinent et restent belles - ce sont des peintures sans danger pour la santé ni pour l’environnement, idéales pour une chambre d'enfant par exemple ».
La plupart des personnes achètent leur peinture toute prête en magasin, c'est en effet très pratique. Pourtant, fabriquer sa peinture n'est pas compliqué.
Marie Vanesse, artiste-plasticienne
Œufs, bière ou même fécule de pomme de terre, Marie Vanesse n’utilise que des produits naturels, écologiques et économiques. «La plupart des personnes achètent leur peinture toute prête en magasin, c'est en effet très pratique. Pourtant, fabriquer sa peinture n'est pas compliqué». C’est en tout cas ce que tentera de vous transmettre cette artiste. En vous accueillant dans son atelier des piments, niché au cœur du bocage avesnois, Marine Vanesse vous livrera ses petits secrets, pour réaliser une peinture 100% naturelle, au risque vous aussi de devenir un vrai passionné.
Surprenant, parfois insolite, chaque lieu dans lequel vous accueillent ces artistes, est toujours propice aux échanges et à la convivialité. Une invitation à l’émerveillement et à la découverte. Le temps d’un week-end l’art, dans toutes ses formes, s’expose et se partage, au détour des rues et des ateliers du Nord. Il y en a pour tous les goûts et assurément un, à côté de chez vous. Alors, n’hésitez pas, poussez la porte, c'est gratuit !