Spectacle sur l'eau, marché durable et automates pour le "Parcours aux Merveilles", le week-end s’annonce festif à Dunkerque mais lumineusement économe.
Qui a dit que l’on ne pouvait pas fêter Noël avec modération ? Certainement pas la communauté urbaine de Dunkerque qui pour la 2ème édition de son « Parcours aux Merveilles », a choisi le prisme de la sobriété
Émerveiller tout en jouant la modération
« Les gens veulent de la magie à Noël mais tout le monde a pris conscience des efforts à faire. », explique Marjorie Eloy, adjointe en charge de l’animation. «Nous avons réfléchi à comment économiser, faire autrement, tout en respectant la féerie de Noël», assure l’élue.
Et tout commence avec le Marché Merveilleux ce Samedi 16 décembre dès 11h, un marché qui se veut responsable.
Vous cherchez des cadeaux de fin d’année écologiques, éthiques, qui ont du sens ou tout simplement des cadeaux originaux ? Des acteurs engagés et créatifs du Dunkerquois proposent leurs produits :
Bien-être / beauté / Vegan / décoration / emballage Zéro déchet / gourmandise / santé / vestimentaire / Local / Mobiliers / Jouets...
Les magiciens de l’Economie Sociale et Solidaire rejoignent le marché merveilleux avec des paniers garnis en mode local, des gaufres sucrées qui pétillent, des bougies recyclées qui illuminent, et des objets utiles et bons pour la planète, fabriqués à partir de matériaux pros recyclés !
Un marché durant lequel vous pourrez assister samedi à 17 heures, à un défilé slow-fashion, un défilé participatif pour découvrir des vêtements up-cyclés, futuristes et street-wear.
Quoi de plus satisfaisant que d’offrir un cadeau fait main et personnalisé ? Durant tout le week-end des ateliers do it yourself et low-techs sont proposés pour fabriquer vous-même vos présents, comme ce stand d‘emballage et de carterie d’art, pour le plaisir d'écrire à vos proches sur une carte faite main, avec un emballage japonais en Furoshiki zéro-déchet.
Un jardin d’hiver merveilleux
À Dunkerque, les spectateurs créent la magie de Noël avec des animations lumineuses ou écoresponsables.
C’est un sapin de Noël, pas comme les autres que vous découvrirez ce week-end, au Forum, le Vélo-Sapin, pour vivre le plus atypique des défis de noël et un beau challenge entre équipes.
Ce Vélo-Sapin est un sapin de Noël alimenté grâce à l’énergie humaine. Chaque équipe doit illuminer son propre sapin, l’équipe gagnante, étant celle, qui y parvient le plus rapidement.
Les visiteurs ce week-end pourront également participer à un Merry Twistmas au travers d’une boîte à musique interactive. Une œuvre dont les flux lumineux et sonores, rappelant les couleurs de Noël, sont déclenchés par les spectateurs eux-mêmes.
Enfin durant tout le week-end, les lumières danseront en harmonie avec les visiteurs, chacun de leurs mouvements déclenchant une symphonie de reflets et de réverbérations, pour créer un spectacle captivant.
Les enfants ne seront pas en reste pour participer à ces illuminations, avec ce Pixel Noël. Une installation géante, face à laquelle, ils seront invités à dessiner Noël et ses figures emblématiques en pixels, à l’aide de joncs colorés mis à leur disposition, ces derniers s’illuminant comme par magie en fois encochés.
Une œuvre d’art lumineuse et aquatique
C’est l’apothéose de ce Parcours aux Merveilles, de Dunkerque la Féérique.
L’instant promet d’être féerique, avec ce spectacle sons et lumières sur l'eau, gratuit, à découvrir samedi et dimanche, sur le bassin de la Marine, de 17H30 à 20h30.
Imaginez un écran d’eau géant au cœur de ce bassin de la Marine sur lequel sont projetées des illusions d’optique.
Ici, l’eau, élément si présent à Dunkerque, rencontre la technologie dans sa forme la plus pure, et invite de manière merveilleuse à repenser notre rapport à la nature et à envisager avec sérénité notre désir de transformation collective face au dépassement des limites planétaires.
Une véritable prouesse artistique, de la pure poésie, pour nous rappeler que Noël, c’est avant tout de la magie et du rêve.