Ce premier week-end du mois de juillet s'annonce festif dans le Nord et le Pas-de-Calais. Au programme : exposition, musique, retour dans le temps et nature pour vous divertir.
La Dentellière au Louvre-Lens
Ne vous fiez pas à sa taille : la Dentellière a beau être l’un des plus petits tableaux de Wermeer, elle est son chef d’œuvre absolu, et vient tout juste de s’installer pour un an au cœur de la Galerie du temps. Afin de célébrer ce prêt exceptionnel, l’antenne lensoise du Louvre offre une série de propositions gratuites et ouvertes à tous autour de ce joyau de délicatesse et de précision.
Au menu : visites commentées, ateliers d’initiation à la peinture au fuseau et à la peinture à l’huile, reconstitution de l’atelier de la petite dentellière, musique baroque hollandaise avec l’ensemble Il Buranello , qui plongera le visiteur 350 ans en arrière, au temps du grand maître de la peinture flamande.
Yves Saint-Laurent à la Cité de la dentelle à Calais
La Cité de la dentelle et de la mode à Calais propose de découvrir une soixantaine de modèles du célèbre couturier, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos. Intitulée "Transparences", l’exposition retrace plus de quarante ans de créations du couturier qui révèlent, à travers l’utilisation des effets de transparence des tissus, des découpes audacieuses et des associations savantes de matières et de techniques, une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.
Exposition Yves Saint Laurent : Transparences / Cité de la dentelle et de la mode de Calais : du 24 juin au 12 novembre 2023.
Le premier JAZZ’Opale Festival à Neufchâtel-Hardelot
Du 29 juin au 02 juillet, ça va swinguer à Neufchâtel-Hardelot avec le JAZZ'Opale Festival. La station balnéaire promet 3 jours de fête avec à l’affiche de grands noms du jazz. Hommage au grand Ennio Morricone avec le saxophoniste Stefano Di Battista, voyage lumineux dans l’Italie intime et rêvée de Jean-Pierre COMO, jazz cosmopolite et puissant d’Olivier Temime.
A noter, le concert gratuit de Manu LePrince, l’une des plus belles voix du Latin Jazz de l’hexagone, samedi à 15h.
Le Midsummer Festival au château d’Hardelot
Le deuxième week-end du Midsummer Festival fait la part belle à l’opéra. Du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, avec Médée et Jason par la compagnie Les Surprises.
Venus et Adonis, opéra en un prologue et trois actes de John Blow (1689 -1708) inspiré des Métamorphoses d’Ovide. Et encore célébration des 400 ans de la mort de William Byrd avec la magnifique Messe à quatre voix, chef d’œuvre de la musique élisabéthaine.
Championnat du monde de décorticage de crevettes grises à Leffrincoucke
Leffrinckoucke accueille sa 18e édition de la Fête de la Plage sur la digue Europlage avec en point d’orgue dimanche à 11 h Le Championnat du Monde de décorticage de crevettes grises. 120 candidats s’affronteront dans une compétition sans merci pour essayer de ravir le titre détenu par Nadine Deetens, compétitrice belge ayant décortiqué 155g de crevettes en en 10 minutes en 2022.
Mais les festivités ne se résument pas à cette compétition redoutable. Elles débuteront pour la première fois avec une bénédiction de la mer samedi à à 11h. Et proposent une foule de concerts en plein air : sonorités africaines, cubaines et brésiliennes avec Loco Bloko, multi-instrumentistes avec Ethnophonics, voix venues de l’Est de Zaraf Guili , mix enflammés de DJ Selmar. Voilà pour le samedi.
Dimanche, se succéderont Johnny et Wallace et leur Sound Truck, les cuivres de la fanfare Flying Parpaing, et enfin le Pop show des années 1980 à 2010.
Les fêtes gallo-romaines de retour à Bavay
Interrompues durant la pandémie, les Fêtes gallo-romaines n’avaient pas eu lieu depuis 2019. Les 1er et 2 juillet, elles s’installent à Bavay, dans la pâture face au lycée professionnel, avec défilé des troupes, combat de gladiateurs et grand spectacle son et lumière sur Cléopâtre, qui réunit 80 bénévoles, et qui se déroulera sous forme de tableaux, le samedi soir.
Ecoutez la symphonie des oiseaux à la Ferme urbaine du Trichon à Roubaix
Des mésanges qui discutent, des troglodytes qui s‘engueulent… Ne pas bouger, et écouter la vie de nos voisins à plumes. Une sortie ornithologique en pleine ville, une balade les esgourdes grandes ouvertes avec Vianney Fouquet du Conservatoire botanique national de Bailleul. Une balade gratuite mais qui se mérite... Rendez-vous à 6 heures du matin, le petit-déjeuner est offert.
Sortie gratuite, sans réservation, proposée par la Ferme du Trichon.
Rendez-vous le dimanche 2 juillet 2023 à 6h du matin (heure précise), 20 rue Sébastopol à Roubaix.
Quelques événements font les frais du climat de tension actuel
À Denain, durement touchée par les émeutes urbaines, le festival SILA qui devait se tenir dimanche à partir de 16h au Théâtre de verdure, parc Emile Zola, est annulé. Les concerts de Maes, Moha K, Lyna Mahyem ou encore du Valenciennois I2S sont reportés en septembre (date encore indéterminée).
Annulation aussi pour le carnaval des géants à Bruay-sur-L’Escaut dimanche.
Enfin, dans la métropole lilloise, les festivités prévues à Leers dans le cadre des Belles sorties sont elles aussi annulées. Il n’y aura ni Concert de Cumbia samedi soir au Moulin, ni de de gala de danse non plus.
Bon week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais.