Pas toujours facile pour le Père-Noël de faire un sans faute. Entre les doublons et les erreurs, les commerçants sont sur le pied de guerre depuis le 26 décembre pour réparer ces maladresses. Ces enfants ont eu la mauvaise surprise de découvrir un jeu de société ... tout en allemand.
Pour la famille Poncelet, le déballage des cadeaux de Noël 2023 ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. Lorsque César et Hortense ont découvert leur jeu de société flambant neuf, il était... en Allemand.
Il est en allemand du coup on ne pas lire. C'est trop compliqué !
César Poncelet, enfant décu (mais pas trop)
"Il va falloir le renvoyer", conclut César plein d'espoir. "Grosse déception quand on a ouvert, raconte le père des enfants, ils ont dit direct « On va jouer ! », mais au final même les parents ne parlent pas un mot d'allemand. Donc grosse déconvenue" Pour rectifier le tir, la famille Poncelet va échanger la boîte de jeu en ligne.
En ligne ou en boutique, les services après-vente prennent la relève du Père Noël
Au lendemain de Noël, les commerçants assurent le SAV. Doublons, jouets qui ne fonctionnent pas, questions de clients... "on essaie avec les clients de regarder la notice, on reprend tout à zéro, on change les piles. On accompagne le client jusqu'au bout" explique Stéphanie Patteuw, responsable de magasin.
Les petits ratés du Père Noël impliquent pour d'autres de trouver de nouvelles idées de cadeau, ce qui n'est pas toujours simple.
"Ça n'arrive jamais qu'aux autres, explique une cliente avec deux cadeaux identiques, je ne pensais pas venir le 26 décembre chercher un autre jouet. Je m'étais dit « Ça y est tout est fait ! », mais non ! On recommence !"
1 Français sur 4 prêt à revendre ses cadeaux
Si certains échangent et remplacent leurs cadeaux, d'autres préfèrent tout simplement les revendre. Une célèbre plateforme de vente en ligne a enregistré, le 25 décembre à 15 heures, la mise en ligne de 685 000 nouvelles annonces.
Pour une plateforme concurrente, cela représenterait 23% des Français, soit presque 1 français sur 4. Les motivations sont nombreuses pour expliquer la revente des cadeaux, mais la plateforme en affiche une surprenante. Face à la conjoncture économique actuelle, 30% d'entre eux les revendraient pour rembourser leurs factures, et 29% pour s'acheter quelque chose qui leur plaît.