Il fait 300 voix à lui tout seul, qui est l'imitateur coup de cœur de Canal Plus ?

On le décrit comme un ovni de l’imitation, un organe vocal non identifiable. Le Dunkerquois Erick Baert est un imitateur différent, qui associe voix, gestuelle et humour. De Johnny Hallyday à Céline Dion, il propose une centaine de voix dans son spectacle "The voice’s performer" qui vient de cartonner au théâtre Sébastopol de Lille et sera diffusé en mars 2024 sur Canal Plus.

Un véritable marathon ! Erick Baert vient d’enchaîner 500 dates en deux ans avec son spectacle The voice’s performer. Johnny Hallyday, Julien Doré, Céline Dion... Il embarque son public avec une centaine d’imitations, plus vraies que nature. Canal Plus vient même d’en faire une captation au théâtre Sébastopol de Lille, qui sera diffusée en mars 2024, avec à la clé un DVD.

Le public, c'est une drogue pour moi !

Erick Baert, imitateur

"Je vis un rêve, sourit Erick Baert. Avant, je n’osais pas aller vers le public et là, certains spectateurs viennent me voir entre 30 et 40 fois par an, en faisant des kilomètres ; je suis extrêmement touché !"

 "Dans le spectacle, on rit du début à la fin, c’est très participatif, c’est magique pour le public et moi-même. Je suis toujours triste d’arriver au dernier morceau. Le public, c’est une drogue pour moi !"

Le Dunkerquois n’est pas un débutant. En 1998, il participe à Graines de star avec Laurent Boyer, il commence les spectacles à 27 ans mais choisit alors de parcourir la France et l’Europe, sollicité par des entreprises pour des soirées privées.

Aujourd'hui, Erick Baert a 51 ans et sa carrière explose. Il s’y consacre avec passion : "Je travaille entre 10 et 15 heures par jour dans mon studio d’enregistrement, je vis là-bas en fait. (Rires). Je travaille des voix à la demande, on me passe des commandes sur les réseaux sociaux." 

S‘il propose une centaine de voix dans son spectacle, Erick Baert est capable d’en imiter 300 environ. Sur le plateau de Vous êtes formidables, nous lui avons demandé de choisir les 3 chansons qui lui tiennent le plus à cœur.

1 - Nous nous reverrons un jour ou l'autre de Charles Aznavour

"J’éprouve toujours beaucoup d’émotion en évoquant Charles Aznavour, avoue Erick Baert, et même sur mes réseaux sociaux, je choisis souvent des chansons de lui sans le vouloir !"

"Quand j’étais chroniqueur dans Vivement dimanche chez Michel Drucker, se souvient-il encore, j’ai eu la chance que Charles Aznavour soit invité. Pendant les répétitions, Michel Drucker m'a demandé de faire toutes les générations de sa voix, qui a beaucoup évolué. Je l’ai fait, bien sûr, et j’ai discuté 15 ou 20 minutes avec Charles Aznavour. C’est le plus beau souvenir que je peux avoir de lui !"

2 - Les ballons rouges de Serge Lama

Erick Baert le reconnaît volontiers, cette chanson, Les ballons rouges, l’a beaucoup marqué, comme tous les titres de Serge Lama d’ailleurs. Elle lui tient vraiment  à cœur, comme Mon vieux de Daniel Guichard.

"Ça décrit la vie que j’ai vécue, raconte-t-il. Je n’ai pas eu de jeunesse en fin de compte. J’ai connu la pauvreté, la misère, les coupures d’électricité, le pain sec, mais cela ne m’a pas marqué plus que ça ; je m’en suis sorti."

3 - Syracuse d’Henri Salvador

Pour Erick Baert, Patrick Sébastien est le boss dans le milieu de l’imitation. Il se souvient : "Un jour, il m’a invité dans son émission pour l’anniversaire d’Henri Salvador, et j’ai chanté Syracuse."

"C’était un numéro phare qui faisait partie de mon spectacle. J’avais un chapeau blanc et un autre noir, je faisais Henri Salvador et Yves Montand, je mixais les voix."

"C’était un beau moment, merci encore à Patrick Sébastien, s'enthousiasme-t-il. Avec Thierry Le Luron, ils étaient un peu les premiers imitateurs et nous, on a tous copié leur façon de faire. Patrick, il a vraiment un style à lui, une façon de rendre de l’émotion dans tout ce qu’il fait, dans tout ce qu’il écrit."

Très investi pour les causes solidaires, Erick Baert sera sur scène le 10 février 2024 à Quesnoy-sur-Deûle au profit de l’association Un fauteuil pour un enfant, puis le 23 mars à Hantay et le 6 avril à Annœullin.

Il prépare aussi un hommage à Serge Lama et un nouveau spectacle pour 2025 co-écrit avec un autre nordiste, l’humoriste Gérémy Crédeville. On y entendra de nouvelles voix qu'il travaille déjà, comme Eric Clapton, Rod Stewart, Jimmy Sommerville, Freddie Mercury ou encore Benjamin Biolay.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L'imitateur Erick Baert était l'invité de "Vous êtes formidables" le 30 janvier 2024. ©FTV