"Jamais je n'arrêterai la scène !" À 76 ans, le chanteur belge Frank Michael entame une nouvelle tournée

Frank Michael est en tournée pour son dernier album "La symphonie de l'amour", une compilation de ses quinze plus grands tubes dont, bien sûr, "Toutes les femmes sont belles". Le chanteur belge de 76 ans qui sera en concert à Lille le 14 janvier 2024 l'assure : il n'a pas du tout l'intention d'arrêter la scène.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les femmes sont belles, Je ne peux vivre sans toi, Italia forever... Les plus grands tubes de Frank Michael sont sur sa dernière compilation, La symphonie de l'amour, pour laquelle il est en tournée avec une date à Lille, le 14 janvier 2024. Le chanteur de 76 ans n'est pas prêt à quitter la scène, comme il l'a confié sur le plateau de Vous êtes formidables.

L'artiste s'est montré ravi d'être l'invité de ce programme matinal le jeudi 14 décembre 2023, lui qui est plutôt rare à la télévision. "Quand j'étais plus jeune, à un moment donné j'ai fait des tas d'émissions, et puis on m'a oublié, sûrement...", regrette-t-il.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le chanteur belge Frank Michael présente sa nouvelle compilation "La symphonie de l'amour" le jeudi 14 décembre sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

C'est le public qui m'a aidé à être ce que je suis aujourd'hui.

Frank Michael

Son public, lui, ne l'a pas oublié. "Il m'est très fidèle, se réjouit celui que l'on surnomme Le chanteur de ces dames. Il est là depuis cinquante ans. C'est formidable, je ne peux pas le dire autrement."

Frank Michael a le même parcours que Frédéric François, invité de Vous êtes formidables le 1er décembre 2023,  ou Salvatore Adamo. Né en Italie, il est arrivé en Belgique à 13 ans sous le nom de Franco Gabelli, quand son père a décidé d'émigrer pour être mineur de fond.

Cinquante ans de carrière

Très vite, le jeune garçon a participé à des radiocrochets. "J'en garde un bon souvenir. Au début, on s'imagine qu'en gagnant un concours ou un autre on va décrocher la lune, mais ce n'est pas si simple. Il faut beaucoup travailler pour réussir."

Influencé par son modèle Elvis Presley ("Sa voix, son physique, sa façon d'être, il n'y en avait pas deux comme lui, c'était le plus grand !"), Frank Michael sort son premier 45 tours en 1974. On retrouve ce titre, Je ne peux vivre sans toi, sur le nouvel album. "C'était ma toute première composition et je l'aime toujours, je l'ai d'ailleurs mise à l'honneur dans mon spectacle. On n'oublie pas ses premières chansons !"

Toutes les femmes sont belles : son plus grand tube

Le succès est immédiat. Frank Michael enchaîne les tubes et en 1997, Toutes les femmes sont belles lui permet de toucher un nouveau public.

"Cette chanson est probablement mon plus grand tube. Elle a fait un million de disques vendus, il y a eu des reprises dans une dizaine de pays. En Allemagne, Sémino Rossi en a fait une magnifique version."

Sur scène, je me sens à ma place.

Frank Michael

Avis aux fans, Frank Michael est en tournée. Il sera le 14 janvier en concert au théâtre Sébastopol de Lille. "La scène est importante parce que c'est la scène qui m'a porté jusque-là. C'est le public qui m'a aidé à être ce que je suis aujourd'hui."

Pas question pour l'artiste d'arrêter de se produire en live. "Jamais. La scène, c'est la maison. Quand on a passé trois quarts de sa vie à faire un métier, comment peut-on arrêter ? Ce n'est pas possible." 

Frank Michael, qui assure n'avoir "jamais compté", estime avoir vendu près de 20 millions d'albums, obtenu 72 disques d'or et quatre de platine et interprété plus de 600 chansons. Douze d'entre elles sont sur la compilation La symphonie de l'amour, enregistrées dans un nouvel arrangement avec orchestre.