Il lit un livre de 170 pages en 17 minutes : découvrez 3 secrets du vice-champion du monde de lecture rapide

Malgré sa dyslexie, Mohamed Boclet est vice-champion du monde de lecture rapide. Il a créé une méthode qui donne des astuces pour apprendre un maximum de choses en un minimum de temps. Il en a tiré un livre, "Connaissance illimitée", et il va faire l’Olympia le 7 septembre 2024.


Lire plus vite pour comprendre plus vite et mieux retenir, tout en gérant son temps, ça vous tente ? C’est ce que propose Mohamed Boclet, vice-champion du monde de lecture rapide. Il a mis au point une méthode d’apprentissage, devenue un livre, Connaissance illimitée, et il donnera une conférence à l’Olympia le 7 septembre 2024.

Sur le plateau de Vous êtes formidables, Mohamed Boclet, 35 ans, annonce la couleur. Sur son T-shirt est écrit : "Je suis illimité". Pourtant, devenir vice-champion du monde de lecture rapide - et à deux reprises s’il vous plaît, en 2021 et 2023 - il n’y aurait jamais songé, même dans ses rêves les plus fous.

Souffrant de dyslexie et de dysorthographie, l’école et la lecture représentent pour lui un cauchemar. Il redouble à plusieurs reprises, s’oriente néanmoins vers des études scientifiques et à force de  travail, obtient un diplôme d’ingénieur.

Secret n°1 : le guide visuel

Il y a cinq ans, poussé par son épouse Mathilde, il s’inscrit à un atelier de lecture rapide et trois ans plus tard, il devient vice-champion du monde de lecture ! Il se souvient : "On doit lire un roman qui n’a jamais été édité et répondre à 20 questions sur le livre. C’est à la fois la vitesse et la compréhension qui sont évaluées. J’ai pu lire un livre de 170 pages en 17 minutes, avec un 18/20 aux questions-réponses."

Le plus important, utiliser un guide visuel. Mohamed Boclet insiste : "Les yeux ont besoin d’un ancrage, d’un appui. On peut utiliser une touillette, un stylo, son doigt comme les enfants, ça fluidifie la lecture. Plus on s’habitue à le faire, plus on peut aller vite."

Mais finalement, à quoi ça sert de lire plus vite ? La réponse de Mohamed Boclet fuse : "C’est surtout pour l’acquisition de connaissances, au travail, dans les études ou dans le quotidien. Je fais une distinction entre la lecture plaisir où l’on prend son temps, et la lecture apprentissage où l’on gagne du temps en lisant deux à trois fois plus vite."

Notre cerveau, c’est un bolide et on s’en sert comme d’une calèche !

Mohamed Boclet, vice-champion du monde de lecture rapide.

De ses méthodes d’apprentissage, Mohamed a tiré un livre, Connaissance illimitée, aux éditions Robert Laffont. Le champion y donne des trucs pour apprendre un maximum de choses en un minimum de temps, avec la lecture rapide bien sûr, mais pas seulement : "Il y a huit chapitres et un seul sur la lecture, le dernier, explique-t-il. L’objectif, c’est d’aborder le domaine de la connaissance."

"On passe notre vie à apprendre, mais on ne nous a jamais appris à le faire, se désole-t-il. Ma mission, c’est de démocratiser les méthodes pour que tout le monde ait les outils pour apprendre à apprendre, en s’amusant. Notre cerveau, c’est un bolide et on s’en sert comme d’une calèche !"

Secret n°2 : le mind mapping

Une des techniques mises en avant dans le livre, c’est le mind mapping, comprenez une méthode de prise de notes qui associe des mots et des images. Mohamed Boclet est triple champion de France de la discipline : "Au lieu d’écrire de façon linéaire, on met des mots-clés et des images, ce qui permet de synthétiser et structurer l’information, le tout sur une feuille A4. Par exemple, J’ai demandé à mes élèves lors d’ateliers de résumer chacun des huit chapitres de mon livre sous forme d’une carte mentale."

Secret n°3 : le minuteur

Avant de quitter le plateau de Vous êtes formidables, le champion livre un dernier secret : il utilise un minuteur ! "Je travaille par séquence de 25 minutes, puis je fais 5 minutes de pause. La concentration maximale du cerveau, c’est 25 minutes, après on commence à penser à autre chose !"

"Je coupe toute source de distraction, je mets mon téléphone en mode avion, je ferme ma boîte mail et je me mets à 100% à mon travail. Ça permet de faire en 25 minutes ce qu’on ferait en temps normal en une heure ou deux."

Livre, vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux, ateliers, formations, Mohamed Boclet est sur tous les fronts. Il prépare même un Olympia prévu le 7 septembre 2024 ! La conférence s’appellera Bluff, le but étant de tromper son cerveau pour "apprendre autrement et prendre du plaisir."