En plein champ ou en maraîchage, depuis cet été, les récoltes de céréales, fruits et légumes sont en cours. Certains producteurs manquent de personnel pour les mener à terme. Heureusement, des associations centralisent leurs demandes afin de leur proposer une main-d’œuvre adaptée.
Dans les champs de Cappelle-en-Pévèle (Nord), les plants de lins sont arrachés, couchés sur le sol. Les pailles doivent maintenant être retournées. Au volant du tracteur, Victor Delattre, jeune étudiant dont c'est la première saison dans cette exploitation : "J'aime bien travailler dans les champs, se réjouit-il. La campagne à lin, c'est assez rapide, il y a tout le temps des choses à faire. Nous faisons beaucoup d'heures et donc on gagne bien notre vie."
Comme lui, ils sont une douzaine d'étudiants sur les trente saisonniers de cette exploitation.
Une main-d’œuvre insuffisante
Le recrutement de travailleurs saisonniers dans le secteur agricole est une problématique récurrente. Charles Decock, directeur d'une entreprise de teillage de lin à Quaëdypre abonde :"Le risque est de ne pas avoir assez de chauffeurs et ne pas réussir à faire tourner toutes nos machines", reconnaît-il. "Ce qui nous ferait perdre du temps lors de la récolte de lin et dégraderait la qualité de la récolte. Si le lin reste trop dans le champ, il peut pleuvoir et le lin peut pourrir."
Une association aidante
Ce dirigeant donc fait appel à l'association Réso Emploi Rural. Depuis près de cinquante ans, elle vient en aide à ceux qui nourrissent la France, en recherchant des saisonniers pour tous les secteurs agricoles.
En maraîchage, nous estimons nos besoins à une quinzaine de personnes.
Pierre VersmisseDirecteur de l'association Réso Emploi Rural
"Nous avons tous les jours des exploitations et des entreprises qui nous appellent par rapport à des demandes de saisonniers supplémentaires. Nous essayons de remédier à cela, il nous manque entre 20 et 25 chauffeurs pour faire les campagnes. En maraîchage, nous estimons nos besoins à une quinzaine de personnes", estime Pierre Versmisse, directeur de l'association Réso Emploi Rural.
À Wambrechies (Nord), le recruteur Réso Emploi Rural a trouvé des saisonniers, essentiels pour renforcer l'équipe estivale. Soulagement pour la maraîchère, Danielle Grave, qui vient d’adhérer à l’association : "On essaie de planifier notre travail mais nous sommes tributaires des conditions météo, des disponibilités des uns et des autres. Il arrive, que parfois, à la dernière minute, nous ayons besoin d'une ou deux personnes en renfort."
Des adhérents comme Danielle Grave sont de plus en plus nombreux. Aujourd'hui, cinq cent cinquante entreprises du Nord font appel à cette association pour leur précieuse main-d’œuvre.