Des pommes, des poires et des récoltes plus ou moins abondantes dans les vergers du littoral des Hauts-de-France

Bonne ou mauvaise année ? La récolte 2024 ne fait que commencer. Dans les arbres, les fruits ont pris des couleurs mais les productions sont inégales. Petite visite dans le boulonnais au verger communal de Crémarest et dans le dunkerquois, où la poire se fait aussi grosse que la pomme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles seront dans quelques jours au menu de la cantine du village, ces belles pommes rouges et vertes, un peu sucrées, un peu juteuses et très croquantes.

« Une des 160 variétés anciennes plantée dans ce verger, il y a 17 ans » nous explique le maire de Crémarest, Claude Prud'homme, en pleine cueillette avec son équipe municipale, dans son verger communal d’un peu plus de 3 hectares. "Ici, certaines variétés sont précoces et d’autres tardives, même si l’essentiel de la cueillette se concentre sur le mois d’octobre."

Un petit patrimoine fruitier boulonnais moins généreux

Mais la récolte aura, cet automne, un goût de trop peu pour la fête du Verger qui aura lieu le dimanche 6 octobre. « Cette année est une mauvaise année... » se désole Claude Prud’homme, « Il y a peu de pommes par rapport aux années précédentes. En 2022, nous avions récolté 4 tonnes de pommes et pressé 2 700 litres de jus de fruit ! »

Si ce verger conservatoire, le plus grand du Pas-de-Calais, planté en collaboration avec le Parc Régional des Caps et marais d’Opale, sert essentiellement à préserver les variétés régionales et boulonnaises, il est bien loin des productions du Verger "Terroir du Nord" à Pitgam, cultivé à plus grande échelle dans le Dunkerquois par Christelle et Moïse Labre-Degeuser.

Ici, sur 15 hectares, ce sont 7 variétés de pommes et 2 de poires qui s’épanouissent en septembre et malgré un printemps pluvieux et un été plutôt frais, la récolte commence bien : « Elle est meilleure que l’année dernière » souligne Christelle, « car nous avions eu un souci de gel sur les fleurs en 2023. Cette année, selon les variétés le rendement sera différent, puisqu’avec la météo compliquée, les abeilles n’ont pas pu faire leur travail de pollinisation. »

Une récolte bien meilleure que l'année dernière dans le Dunkerquois

Malgré de nombreuses fleurs, les fruits ne sont pas tous sortis et certaines variétés se feront désirer, mais d’autres ont bien tenu comme les Reinettes ou les Elstar. 

Pourtant, cette année, ce sont les poires, des Conférences, qui s’annoncent des plus prometteuses : « Elles sont très grosses, très belles » sourit Christelle. C’est notre troisième récolte et nous dépasserons les 30 tonnes, je pense. »

Une fois triées par taille, les pommes et les poires arriveront peu à peu dans vos supermarchés, car le verger "Terroir du Nord" fournit les grandes et moyennes surfaces du Boulonnais, du Calaisis, de l’Audomarois et du Dunkerquois.

 

Labellisés "écoresponsables", les vergers seront ouverts au public pour la 9 éme année, c’est le week-end du 27 et 28 septembre. Une manière pour Christelle et Moïse d’expliquer leur travail et comment après des années à travailler à l’hôpital, ils sont tombés dans les pommes, il y a 10 ans !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité