Une clinique vétérinaire a lancé un appel à la vigilance après la mort d'au moins six chiens et quatre chats entre mardi 26 et mercredi 27 novembre, sur la commune de Loon-Plage, où des boulettes de thon et de pomme de terre farcis de grains noirs ont été retrouvées.
Ce mardi après-midi, le fils de Séverine Hoguet promène son huski âgé de six ans dans les rues de son quartier dit du Vert Gazon, à Loon-Plage. Le chien s'arrête pour manger quelque chose qui traîne sur un trottoir. "Dans les minutes qui ont suivi, l'animal a complètement changé de comportement, raconte la femme, habitante de la zone résidentielle. Il mettait ses pattes derrière les oreilles en hurlant de douleurs."
Vomissement, salivation... Des symptômes d'intoxication
La propriétaire emmène son chien à la clinique vétérinaire située à côté, où il succombera rapidement. "Il était en excellente santé", précise-t-elle. Le huski vient très certainement de succomber à un empoisonnement volontaire, comme six autres canidés et quatre chats à différents endroits de la commune du Nord.
C'est la clinique vétérinaire des Lys à Loon-Plage qui a lancé l'alerte sur sa page Facebook, mercredi 27 novembre 2024. En moins de 48 heures, le centre de santé a reçu quatre chiens présentant "des symptômes d’intoxication" similaires telle qu'une "salivation importante, des tremblements, vomissements, diarrhée, et convulsions". Trois sont décédés (un husky, un berger allemand, un border collie) et un autre est encore hospitalisé (un épagneul breton).
Des grains noirs dans des boulettes de nourriture
Est-il certain que ces animaux ont été empoisonnés ? "Ils présentent tous des symptômes très évocateurs et typiques d'une intoxication", avance Angélique Clarys, directrice de la clinique. Aussi, nous avons retrouvé des granulés noirs dans le vomi de deux chiens."
Ces grains noirs auraient été dissimulés dans des boulettes de thon et de pomme de terre, à plusieurs endroits de Loon-Plage. Séverine Hoguet assure en avoir retrouvé une sur un carré de pelouse près de chez elle, entre la rue des pensées et la rue des violettes.
Du Témik ? Un poison interdit à la vente
Il pourrait s'agir de Témik, un pesticide interdit et mortel, même pour l'homme. "C'est l'hypothèse privilégiée, indique la vétérinaire. Mais des analyses toxicologiques sont en cours." Cette dernière conseille en cas de découverte de ne pas manipuler ce poison à mains nues.
Au-delà des trois chiens morts chez le vétérinaire, Séverine Hoguet déclare avoir recueilli le témoignage de trois autres maîtres de chiens et trois de chats, qui ont perdu leurs bêtes, à plusieurs endroits de la commune. Les personnes n'ont pas forcément déclaré le décès de leur animal, "car ne peuvent pas payer l'incinération ou la crémation" , selon la professionnelle, même si la pratique est obligatoire.