Le nombre de dossiers déposés pour des procédures d'accompagnement de personnes ou de ménages surendettés a augmenté de 11% dans les Hauts-de-France, les premiers mois de 2024. Mais si le surendettement est en hausse, le montant médian des dettes reste peu élevé dans notre région, comparé au reste du pays.
Les premiers mois de l'année 2024 ont été marqués par un surendettement en hausse dans notre région comme pour le reste du pays. Le nombre de dossiers déposés par les ménages a augmenté de 11% dans les Hauts-de-France, selon les chiffres de la Banque de France.
Dans le département du Nord seulement, on compte 11% de dossiers en plus. Dans le Pas-de-Calais le chiffre monte jusqu'à 15%.
La situation de surendettement est définie par le code de la consommation par "l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir". Il peut s’agir de l’impossibilité de payer les charges courantes et/ou les mensualités de crédits.
Se faire accompagner gratuitement
Pour rétablir la situation, de nombreux ménages engagent une procédure gratuite de traitement du surendettement auprès de la Banque de France. La présidente régionale de l'institution, Carine Jupin, nuance ces chiffres à la hausse.
"On reste en dessous de ce qu'on observait en 2019, notre période de référence avant la crise sanitaire, explique-t-elle. Et ces deux derniers mois, en juillet et août, on observe toujours une progression du surendettement des ménages mais elle est moins forte."
Parmi les causes classiques du surendettement se trouvent souvent des complications financières liées à un accident de la vie. Il peut s'agir d'une maladie, une séparation, ou un chômage. "Mais l'on voit aussi depuis quelques mois une augmentation du surendettement dû au contexte d'inflation, avec des charges de la vie courante plus compliquées à couvrir tel le logement, le transport, l'énergie ou les assurances par exemple", détaille Carine Jupin.
L'endettement médian des ménages se situe à hauteur de 13 700 euros, c'est moins que le niveau national. 1/3 des dossiers étudiés ont droit à un effacement partiel ou total de leur dette. D'autres bénéficient parfois de rééchelonnement des délais.
Les femmes légèrement surreprésentées
Quel est le profil type des personnes surendettées ? "Ce sont la plupart du temps des personnes qui ont déjà des revenus très faibles par rapport au reste de la population française, elles sont souvent en dessous du seuil de pauvreté", répond la présidente régionale.
Les femmes sont légèrement surreprésentées : 20% des dossiers en France concernent des femmes seules avec des enfants, alors qu'elles représentent moins de 10% des ménages français.
À noter que la région des Hauts-de-France est historiquement touchée par la précarité économique, avec une forte proportion de la population touchant le RSA ou le chômage. Au premier trimestre 2024, il atteignait 9,2 % de la population active, contre 7,3% pour le reste de la France métropolitaine, selon la préfecture.
Pour éviter que les ménages ne tombent dans la spirale, la Banque de France assure aussi un rôle de prévention et d'éducation financière dès le collège ou le lycée en partenariat avec des travailleurs sociaux. L'idée est d'éviter les tabous et d'acquérir les bons réflexes dès le plus jeune âge, "un travail de longue haleine" selon Carine Jupin.