INSOLITE. Beauf, à la mode, symbole LGBT+... les plus beaux mulets d'Europe mis à l'honneur lors d'un festival en Belgique

Ces 11 et 12 mai 2024, les amateurs de coupe mulet pourront se retrouver entre aficionados lors d'un festival dédié, organisé à Audregnies, une commune belge proche de Valenciennes. Depuis 6 ans, l'évènement élit les meilleurs mulets d'Europe... Que la meilleure coupe gagne !

Qu'elle soit colorée, lisse ou bouclée, la coupe mulet reste une coiffure de renom qui se distingue par un savant mélange de cheveux courts devant, longs derrière. Longtemps vue comme ringarde, associée à la "beauferie" ou accolée aux habitants des milieux populaires du Nord et du Pas-de-Calais pour les tourner en dérision, la coupe mulet trouve un nouvel essor depuis quelques années.

De nouveau à la mode, cette coiffure popularisée à partir des années 70 a conquis de nouveaux milieux et n'est désormais plus associée qu'au tuning ou à Jeff Tuche, personnage central de la série de films éponymes Les Tuche.

La preuve étant : depuis six ans maintenant, un festival dédié à cette illustre coupe de cheveux sévit dans le Nord, à la frontière belge, pour partager "l'esprit de la coupe mulet" et améliorer son image. Loin de la ringardise, les organisateurs lui accolent plutôt de valeurs attrayantes comme la tolérance, la liberté ou l'émancipation. Tout un art.

1 500 participants

Pour communiquer cette mulet-attitude, le festival de la coupe mulet va ouvrir ses portes pour la 5e fois ces 11 et 12 mai 2024 et accueillera jusqu'à 1500 adeptes ou sympathisants. L'évènement né en France se déroulera cette année en Belgique, à l'Abbaye des Rocs dans la commune d'Audregnies, proche de Valenciennes.

Au programme : concerts punk rock, ska-punk, dj-punk... Bref du punk sous toutes ses formes, ponctué de chants traditionnels d'Europe de l'est, de crooners ou de techno. Des coiffeurs seront également présents pour parfaire une coupe ou sauter le cap du mulet, entre deux concours de nouvelles ou un record de ch'mulet, chenille où tout le monde se tient par le mulet.

Mais surtout, le point d'orgue du week-end sera évidemment l'élection des plus beaux mulets d'Europe. Sur inscription, candidates et candidats pourront défiler sur scène face à un jury et au public qui éliront le ou la grand·e vainqueur·e du concours 2024.