L’équipe de France sacrée championne du monde de cerf-volant acrobatique à Berck-sur-Mer

Plus sur le thème :

L’équipe de France remporte la première édition de la World Kite Cup, organisée à l’occasion des 37ᵉ rencontres de cerfs-volants de Berck-sur-Mer. Après une semaine d’épreuves face à huit autres pays, le podium a été révélé ce samedi 27 avril 2024.

Après une semaine de compétition, les pilotes de cerfs-volants français ont soulevé le trophée de la World Kite Cup, ce samedi 27 avril, à Berck-sur-Mer. La Hollande et l'Allemagne terminent respectivement à la deuxième et troisième place.

Des Picards au sein de l’équipe de France

Au sein de l'équipe de France : l'équipe Start'Air, composée de trois Picards. Ils ont réalisé le meilleur score de la compétition toutes catégories confondues : 9,20 sur dix. Peu étonnant quand on connait le palmarès de ce trinôme picard, spécialiste du vol synchronisé en équipe : double championne du monde en 2016 et 2018, championne d'Europe en titre, championne de France en titre.

Ci-dessous, une vidéo de leur performance en équipe, réalisée sur la plage de Berck-sur-Mer. 

Dans l'équipe, Maxime Desavoye, cerf-voliste français rencontré durant la compétition, se décrit "un peu comme un chef d’orchestre sans la baguette" : "On a défini depuis longtemps sur le papier un enchainement de figures donc je prépare mes coéquipiers en disant ‘on va faire celle-là’, en donnant un petit mot-clé et ensuite, je donne une injonction, un petit ‘top’ ou un petit ‘un, deux’ selon la cadence des figures."

Une nouvelle compétition

La World Kite Cup, une compétition notée sur 100 points, était organisée pour la première fois à Berck-sur-Mer. Elle a réuni des pilotes des quatre coins du monde : Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Espagne, Colombie, Canada et Taipei-Chine.

"Avant, une équipe volait pour gagner son titre. Cette année, c'est un nouveau format : des pays concourent contre d'autres pays [...] Chaque pilote concourt dans sa catégorie, essaie de la gagner ou de prendre le maximum de points. Ensuite, on additionne tous les points et un pays ressort premier", explique Benoît Flament, membre de Start'Air et de l'équipe de France. 

Pour évaluer les performances, des juges internationaux étaient présents, comme Laurent Dupire : "Au plus le candidat va nous proposer des figures d’un niveau difficile, au meilleur sa note sera. Un peu comme au patinage artistique où s’il fait un saut périlleux arrière, c’est forcément bien plus difficile que de faire un simple cercle sur lui-même."

Si cette compétition est désormais terminée, des démonstrations de cerfs-volants sont encore proposées avant le spectacle de clôture, ce dimanche 28 avril.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité