EN IMAGES. Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer : retour sur la première journée

Le 20 avril marque le top départ de la 37ème édition des Rencontres Internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer. Retour en images sur cette première journée.

Du 20 au 28 avril, le ciel de Berck-sur-Mer se pare d'objets volants en tout genre dans le cadre des Rencontres Internationales de cerfs-volants. Cette 37ème édition, aux couleurs de l'Asie, a déjà séduit les visiteurs. Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement sur la Côte d'Opale. On vous fait revivre cette première journée, en images.

Un aquarium de plein air

Si c'est habituellement dans le bleu de la mer qu'elle trouve refuge, la faune marine a pris son envol dans le ciel de la Côte d'Opale. 

Ces poissons volants non identifiés se sont mêlés aux nuages berckois pour offrir un spectacle à couper le souffle.

Les super-héros à l'honneur

Sur terre, ce sont des super-héros XXL qui ont accueilli les visiteurs. Le vent souffle fort ici, mais ce n'est pas ce qui va faire trembler ces géants d'air de plusieurs mètres de long.

Réunies dans le village des héros, ces stars de comics et blockbusters américains sont gonflées à bloc pour faire rêver petits et grands.

► Lire aussi : Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer : quelques repères historiques avant de s'y rendre

Les yeux rivés vers le ciel

Au-dessus d'eux, c'est un tout autre spectacle qui se profile et qui promet d'être grandiose. Au programme de cette 37ème édition : la World Kite Cup. Une compétition de cerf-volant acrobatique réunissant les meilleurs pilotes du monde.

Leurs cerfs-volants font tourner toutes les têtes, dans des chorégraphies préparées au millimètre par les pilotes les plus aguerris du globe. Alors certains ne veulent pas en perdre une miette. La garantie d'un ballet réussi repose sur une grande coordination pour ne pas s'emmêler les pinceaux sur la terre ferme.

Des cerfs-volistes en tout genre

Mais qui a dit que le cerf-volant n'était réservé qu'aux professionnels ? Les Rencontres Internationales de cerfs-volants pourraient, qui sait, créer des vocations. Les plages étendues de la Côte d'Opale étant un formidable terrain de jeu pour tous les pilotes amateurs.

Face au ballet aérien, "on a tous des yeux d'enfants" raconte Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer. "Des petits cerfs-volants pilotés ou des mega structures. C'est aussi de la poésie, c'est aussi de la culture. C'est un moment de partage et de communion." 

► Lire aussi : Rencontres Internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer : comment s'y rendre, où se garer, toutes les informations pratiques

Le bonheur des commerçants

La fête se propage jusque dans les boutiques berckoises, qui vont faire le plein durant toute la semaine. Économiquement, "ça représente un mois de pleine saison en huit jours de temps" explique l'édile. 

Et ce n'est pas Anaïs Leclercq, directrice d'un groupement de restaurant sur la commune qui va le contredire : "c'est notre plus grosse semaine de l'année. C'est semblable à un 14 juillet ou un 15 août."