Isabelle Adjani et le metteur en scène Cyril Teste ouvriront avec une lecture-performance inédite le 12 février à la Villa Cavrois la 4e saison des "Monuments en mouvement", qui invite des artistes dans des lieux emblématiques du patrimoine.
La Villa Cavrois construite par Robert Mallet-Stevens de 1929 à 1932 a été acquise par l'État en 2001, restaurée et ouverte à la visite par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) le 13 juin 2015. Le 12 février, une nocturne exceptionnelle accueillera Isabelle Adjani et Cyril Teste, artisan d'un théâtre mêlé de vidéo, pour "Opening night", terme anglais désignant la première d'un spectacle.
Cette lecture marque le début d'un projet en cours de création au Théâtre du Nord (navette au départ de Lille, réservation indispensable auprès du théâtre, tarifs 15 et 10 euros). "Monuments en mouvement" lance ainsi sa saison de spectacles dans des lieux phare du patrimoine: 18 performances auront lieu cette année dans 17 monuments nationaux, parmi la centaine gérée par le CMN.
Autres spectacles
L'illusionniste Yann Frisch investira le Château de Carrouges dans l'Orne (5 avril), le chorégraphe Emmanuel Gat et ses "duos" seront au Palais Royal à Paris dans la semaine du 14 mai, le "groupe urbain d'intervention dansée" d'Angelin Preljocaj sera à l'Abbaye de Montmajour près d'Arles le 26 mai et à l'Abbaye du Thoronet (Var) le 23 juin et Arthur Perole organisera un "Ballroom" au Château d'If (22 septembre).
La programmation complète et les tarifs seront publiés sur le site du Centre des Monuments nationaux.