JO de Paris 2024 : Elle s'entraîne à porter la flamme avec une bouteille d'eau d'un litre et demi, portrait de Micheline Cazin, éclaireuse de 88 ans

Plus sur le thème :

Un petit bout de femme et une énergie considérable. Micheline Cazin dite "Mimi" portera la flamme le 2 juillet à Douai (Nord). Hors de question pour elle de se présenter à une épreuve sans préparation : elle s'entraîne devant chez elle à porter haut les valeurs du sport, grâce à une bouteille d'eau d'un litre et demi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Baskets blanches et roses aux pieds, le pas déterminé, Micheline Cazin enchaîne les allers-retours devant chez elle, à Lille. Le sourire jusqu'aux oreilles, elle ne cache pas son bonheur d'avoir été retenue pour parcourir quelques mètres avec la flamme olympique. "Je le ressens comme un privilège", lâche-t-elle. Mais cette épreuve, elle la prend très au sérieux !"

Quand j'ai été choisie, j'ai dit : maintenant, il faut que je fasse les 200 mètres et que je porte quelque chose d'un kilo et demi. Parce que la torche pèse 1,5 kilo". Elle poursuit : "on a cherché 200 mètres à partir de ma maison, cent mètres c'est jusqu'au garage marron et 200 avec le retour".

On a cherché 200 mètres à partir de ma maison. Cent mètres c'est jusqu'au garage marron et 200 avec le retour.

Mimi Cazin 2024

Pour remplacer la torche, Mimi a vite trouvé la solution : "Le kilo 5 c'est la bouteille de Contrex, je ne bois que de la Contrex !" Rigole-t-elle. "À partir de là, je sors de ma maison et je porte très haut la bouteille de Contrex, je la brandis ! À l'envers. Puis, je lui fais faire un torch kiss, c'est le début du relais de la flamme, c'est un baiser de la torche à la torche précédente". Elle poursuit le détail de son entraînement : "J'attends avec le bras gauche en l'air 10  secondes, que la torche soit enflammée et là je commence à courir..."  Surtout, elle n'oublie pas d'alterner le bras gauche, puis le bras droit. 

Un entraînement digne d'une grande athlète

Un entraînement qu'elle pratique quotidiennement depuis le mois de mars. "Il a fallu que je prévienne mes voisins quand même ! Parce que voir une dame de 88 ans et demi passer avec une bouteille d'eau en l'air... je me suis dit "ils vont se poser des questions ?". C'est ainsi que j'ai des bravos, des félicitations et parfois, ils m'attendent dans la rue pour me voir passer".

Et certains jours, elle porte en plus un T-shirt déclarant "nous portons la flamme". Tout un symbole pour cette pétillante octogénaire. 

Une surprise

Mais, devenir éclaireuse a été une surprise pour elle. C'est sa petite fille qui a adressé un courrier pour qu'elle soit choisie comme relayeuse de la flamme olympique. Elle raconte : "Tous les jours, je regarde mon ordinateur et là, je vois Paris 2024. J'ouvre le courrier et je lis : félicitations ! Alors, je me dis pourquoi ils me félicitent ces gens-là ? Je lis un peu plus loin, et je dis : eh, les gars, j'ai été choisie ! Tout le monde s'embrassait. Je ne l'ai pas cru pendant deux ou trois jours".

Intarissable sur ce moment fort partagé avec ses proches, elle se souvient avoir répété en boucle :"c'est une blague" et après, j'ai pris mon vélo et je suis allée le dire au laboratoire de pharmacie. Puis à mes étudiants..." 

Un parcours pour une vie

Micheline Cazin est un être à part. Une énergie communicative. Professeur honoraire à la Faculté de pharmacie de l'université de Lille, elle a travaillé jusqu'à 69 ans. Originaire de l'Avesnois, elle a rencontré son mari au lycée. Ensemble, ils ont eu deux garçons. Mais c'est sa petite-fille, Marie-Aude, qui l'a inscrite. Au téléphone, elle s'enquiert auprès d'elle : "Tu viens avec des copines ?" Avant de raconter avoir envoyé 1500 invitations, et fait confectionner des casquettes "Mimi 2024". "On va faire une distribution de casquettes quand je vais courir", lâche Mimi. 

Micheline a pratiqué le sport toute sa vie : gymnastique, basket, natation, ski, tennis, rafting, marche nordique, planche à voile...

Les Jeux olympiques, elle les a tous regardés à la télévision. En 2012, elle est allée à Londres assister aux compétitions d'athlétisme lors des JO à Wembley.

Le sport, elle le pratique mais elle encourage aussi les autres. Elle est abonnée au LOSC depuis les années 50 !

Douai, mardi 2 juillet, 17h03

Certains de ses voisins vont faire le déplacement. Valentine, avec son bébé dans les bras, raconte avoir été surprise de voir sa voisine courir avec une bouteille d'eau "Je me suis dit : ça c'est tout Madame Cazin ! Dans son côté fantasque, son côté sportif. Tous les matins, on la voit avec son vélo, son gilet jaune, on la voit partir courir avec sa petite-fille... On s'est dit que ça lui ressemblait que c'était elle !"

Son heure, son jour, ce sera le 2 juillet à 17 h 03, quai Desbordes à Douai. Pendant qu’elle portera la flamme, elle pensera à "la paix que j'appelle de tout mon être" confie-t-elle.

Et la bouteille de Contrex, je la garde pour la fin et tous mes amis vont en avoir un petit peu de ma bouteille d'eau.

Mimi Cazin 2024

"Je suis prête. Archi prête. Heureuse pour moi et pour tous les gens qui m'entourent, ils sont encore plus heureux que moi, je crois. On a tellement été étonnés de cette nomination !" assure Mimi 2024. Avant de conclure, en riant, forcément : "Et la bouteille de Contrex, je la garde pour la fin et tous mes amis vont en avoir un petit peu de ma bouteille d'eau".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information