Le nom du dernier porteur de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais a été désigné ce mercredi. Il s'agit d'Eric Sikora, figure légendaire du Racing club de Lens, qui relaiera la flamme le 3 juillet prochain dans la capitale du Bassin minier. Captain Siko' rejoint la liste des neuf personnalités qui ont été désignées pour allumer le chaudron dans le département.
Dans moins de 30 jours, le coup d'envoi des JO de Paris sera donné. Mais avant cela, la flamme olympique doit continuer son parcours à travers la France. Un périple qui l'amènera jusque dans les terres du Pas-de-Calais le 3 juillet prochain et jusque dans l'agglomération Lens-Liévin.
Après des mois d'attente, la personnalité en charge de porter la flamme sur ce territoire minier a finalement été annoncée ce 26 juin. Il s'agit d'Eric Sikora, légende du RC Lens qui a fait toute sa carrière sous la bannière Sang et Or. Cet ancien capitaine et entraîneur lensois a donc reçu la lourde tâche d'allumer le chaudron de la flamme olympique à 19h20, point d'orgue de cette journée de relais, qui s'achèvera donc à Lens, place Jean Jaurès.
Le village olympique lensois sera ouvert dès 15h30 sur la place, pour proposer des activités sportives et musicales, des stands pour les parrains du relais de la flamme, des démonstrations de breakdance, d'arts martiaux ou de pom-pom girls... Avant le grand final porté par Eric Sikora.
Une légende de la Gayette
Quoi de mieux que la ville du stade Bollaert pour allumer le chaudron de la flamme olympique ? La figure sportive et historique qu'est Eric Sikora pour les Sang et Or était donc une évidence pour ce relais. Ce natif de Courrières a évolué au Racing sur le poste de latéral droit pendant plus de 500 matchs. Le Lensois a obtenu ses lettres de noblesse au sein de la Gayette, avec qui il a connu la Ligue 2 mais aussi la Ligue des Champions, avant de passer dans l'envers du décor en prenant la casquette d'entraîneur à partir de 2005.
Le nordiste rejoint donc la liste des neuf personnalités sélectionnées pour diffuser la flamme olympique dans tout le Pas-de-Calais : Antonin Marquant (sportif) à Boulogne-sur-Mer, Youness Guarziz (handisportif) à Liévin, Ludovic Wampouille (sportif) à Boulogne-sur-Mer, Aurélane Gest (sportive) à Liévin, Clara Sence (sportive) à Arras et Ghislaine Ouarrak (associatif) à Arras.