JO de Paris 2024. L'affiche officielle oublie la Métropole européenne de Lille, la pilule passe mal

Plus sur le thème :

Il y a quelques jours, l’affiche officielle des JO de Paris 2024 était dévoilée. Une œuvre d’Ugo Gattoni, qui aurait nécessité 2000 h de travail. Mais quand le vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge des sports l’a vue… son cœur s’est arrêté.

Si le concept de l'affiche est de chercher les phryges, les mascottes des JO, sur le mode      "Où est Charlie ? ", lui cherche désespérément un beffroi, un moulin de Villeneuve d’Ascq, le Stade Pierre Mauroy… Rien. Nulle part. Pas de trace du Nord, des villes, des équipements qui accueilleront de prestigieuses épreuves des Jeux comme le Basket ou le Handball. 

« Peut-être, sommes-nous au verso de l’affiche ? »

Eric Skyronka, vice-président de la MEL en charge des sports

« Peut-être, sommes-nous au verso de l’affiche ? » ironise-t-il. S’il ne se dit pas en colère, Eric Skyronka trouve que c’est un manque de reconnaissance. Marseille et Tahiti figurent sur l’affiche. Pas la MEL, seule institution de la Région à financer les épreuves de JO de Paris.

14 millions d’euros ont été investis

« Vu ce qu’on consacre en heures, en temps, en budget… un peu de reconnaissance tout de même ! » lâche l’élu, avant d’ajouter, amer, « on accueille la dernière compétition des Jeux avec la finale de Handball, on espère que la fête sera belle… c’est un peu rude d’être oubliés »

Passé ce vilain pincement au cœur, l’homme se ressaisit, la fierté des gens du Nord : « On sera au rendez-vous, tout sera parfait ! C'est une fois tous les 100 ans qu'on accueille des JO d'été... "

NB : Le département du Nord finance lui le parcours de la flamme.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité