PORTRAIT. Jeux olympiques 2024. Ancien champion de France de javelot, Serge Leroy portera la flamme olympique lors de son passage à Lille

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Comme des milliers d’hommes et femmes, Serge Leroy portera la flamme olympique : « Je ne m’y attendais pas, je n’étais pas inscrit… c’est la ville de Lille qui m’a choisi » explique le secrétaire général-adjoint de l'Office Municipal des Sports de la Ville et président de l'ASPTT Lille Métropole.

Ses petits-enfants sont fiers de lui. C'est ce que Serge Leroy a envie de raconter quand on lui demande sa réaction à sa sélection comme porteur de la flamme olympique à Lille.

L'homme a été choisi en raison de son parcours sportif : trois fois champion de France de javelot en 1974, 1975 et 1980, détenteur d’un record à 80,90m. Il a décroché aussi en 1975 une médaille d’argent aux Jeux méditerranéens, à Alger.

« Sur le coup, ça m’a fait vraiment plaisir, je sais ce que ça représente pour moi, mon club, le sport ».

Pour autant, à son grand regret, il n’a jamais participé aux Jeux Olympiques, blessé à chaque fois.

Comme une revanche sur la vie, c’est en raison de son engagement comme dirigeant sportif qu’il a été désigné. Il a passé plus de 40 ans à l’Office des sports de la ville de Lille.

« C’est rentrer par le petit bout dans cet événement, c’est une vraie fierté d’y participer. J’avais donné le coup de main, dans l’ombre, pour l’Organisation des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992… là ce sera visible, j’aurais la belle tenue blanche » avoue en rigolant ce passionné de sports depuis toujours.

À 17 ans, alors qu’il habite Nieurlet, près de Saint-Omer, son professeur de sport le pousse à pratiquer l’athlétisme. Mais c’est lors de son service militaire au bataillon de Joinville que ses capacités, ses prédispositions se révèlent… et qu’il opte pour le javelot. Un sacerdoce. Deux heures, à deux heures trente d’entraînement par jour pour ce sport exigeant.

En 1969, il intègre l’ASPTT Lille. Professionnellement, l’homme travaille justement pour les PTT (Postes et Télécommunications) puis pour France Télécom.

Dès 1981, après sa carrière sportive, Serge Leroy intègre l’équipe dirigeante de son club. Il poursuit son chemin en parallèle d’entraîneur des athlètes à l’association sportive lilloise et à la fédération française. 

Le 2 juillet, il devrait porter la flamme sur quelques centaines de mètres, probablement du côté du Champs de Mars. Pas de quoi inquiéter le septuagénaire : « Rien de violent ! Je m’entretiens, même si je ne suis pas un marathonien… »

Ils sont quatre à avoir eu le privilège d’être choisis par la Ville de Lille : Serge Leroy, Mila Monnanteuil (licenciée au LUC BMX), Souhad Ghazouani (championne paralympique à Londres en 2012 en haltérophilie), David Sombé (spécialiste du 400 m, licencié à l’ASPTT Lille Métropole et Lille Métropole Athlétisme).

 

Comme Serge, pas moins de 11 mille bénévoles (paralympiques inclus) se sont portés volontaires pour relayer la flamme.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité