JO de Paris 2024. Le club de Handball de Villeneuve d'Ascq hérite d'un parquet ayant servi pendant les Jeux

Plus sur le thème :

La Ligue des Hauts-de-France de handball a décidé de faire don d'un parquet homologué ayant servi pendant les phases préparatoires des Jeux Olympiques à la Ville de Villeneuve d'Ascq, dans le cadre de l'héritage des JO de Paris 2024. De quoi donner de belles perspectives d’avenir au LM-HBCV, le club villeneuvois qui va s’entraîner sur ce parquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est noël avant l’heure !” Philippe Delecourt, président du LM-HBCV, le club de handball de Villeneuve d’Acsq, ne cache pas sa joie. Le parquet utilisé dans la salle Pierre-Mazeaud de Marcq-en-Baroeul, site d'entraînement d'excellence qui a accueilli les délégations internationales sélectionnées pour le tour préliminaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, va être donné à la Ville de Villeneuve d’Ascq. Il sera précisément installé dans la salle Marcel Cerdan, où s’entraîne le LM-HBCV. “On jouait jusque-là sur un sol très âgé, d’une quinzaine d’années. L’arrivée de ce parquet, c’est un véritable renouveau pour le club, le début d’une nouvelle vie.

"Une grande fierté"

Le souvenir des JO perdurera à travers le logo des anneaux laissés sur les buts : “c’est un beau symbole et une grande fierté que de recevoir ce parquet, car ces JO de Paris 2024 ont été une réussite, un moment historique, magique, avec une grande ferveur partagée par tous les habitants de la métropole lilloise. De grands joueurs ont foulé ce parquet”, ajoute Philippe Delecourt. “Même écologiquement, ça a du sens de recycler ce sol.

Alors que le LM-HBCV évoluait dans les hautes sphères du handball français dans les années 1990, le club attaque cette saison en Nationale 1, l’équivalent de la troisième division nationale : “Notre objectif est de repasser en Division 2 à l’horizon des deux prochaines années, et pourquoi pas ensuite en Division 1. Ce parquet d’une grande qualité sur lequel on va désormais s’entraîner pourrait nous aider à redevenir un grand club de handball”, explique Philippe Delecourt. 

D'une dimension de 44 mètres sur 24, ce nouveau parquet en chêne massif commencera à être installé dans la salle Marcel-Cerdan à partir de ce lundi 26 août. Il faudra ensuite le poncer, redessiner les lignes du terrain et le vitrifier. La salle devrait rouvrir début septembre, à temps pour le tournoi de La Salamandre organisé par le LM-HBVC. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information