Sur les 571 athlètes de la délégation tricolore, une cinquantaine viennent du Nord et du Pas-de-Calais. Qu'ils soient nés dans l'un des départements ou licenciés dans un club nordiste, tour d'horizon de ces sportifs qui vont faire la fierté de la région.
Jeff Erius, Romain Imadouchène, Pauline Mahieu... ces noms ne vous disent peut être rien. Mais dans quelques jours ils feront rayonner le sport nordiste aux yeux du monde. Sur les 571 athlètes qui composent la délégation tricolore des Jeux de Paris 2024, près d'une cinquantaine sont licenciés dans le Nord Pas-de-Calais, ou en sont originaires.
La liste de tous les qualifiés du Nord Pas-de-Calais disponible ci-dessous :
Les athlètes nordistes sont présents dans 31 disciplines, qu'elles soient collectives ou individuelles.
Sports individuels, le Lille Métropole Athlétisme bien représenté
Véritable vivier de champions, l'équipe d'athlétisme lilloise espère bien décrocher des médailles. Sur les sept athlètes engagés dans la discipline reine de l'olympisme, 5 sont licenciés du LMA.
Parmis eux, on retrouve le prometteur Jeff Erius, qui à seulement 20 ans explose tous les records sur piste. A l'image des championnats de France d'athlétisme qui ont eu lieu du 19 au 21 juillet à Albi, il a pulvérisé son record sur le 100m en 9"98. En passant sous la fameuse barre des 10 secondes, il rentre dans le club très fermé des meilleurs performeurs français.
🔥 ALERTE ! Changement de dimension à Albi ! 🌪️
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) July 19, 2024
🥇 Jeff Erius (Lille Métropole Athlétisme) est sacré champion de France U23 du 100 m en 9️⃣''9️⃣8️⃣ (+1.8) !
🤯 Troisième meilleur performeur français de l'histoire !
💻 Suivez les #CFAthlé en DIRECT sur https://t.co/63xdTVLhtA. pic.twitter.com/28SAKXhd64
Côté athlétisme féminin, Cyrena Samba-Mayela du LMA a brillé aux championnats européens de Rome sur l'épreuve du 100m haies. Elle y a surpassé son record individuel, le record de France, le record du championnat, entrant par la même occasion dans le top 10 de la meilleure performance mondiale de tous les temps en franchissant la ligne d'arrivée en 12"31. Elle a quitté le championnat l'or au cou. De quoi se laisser rêver de l'or olympique.
View this post on Instagram
Si l'on regarde vers les autres sports individuels, les athlètes nordistes sont également présents dans de nombreuses disciplines. Côté natation, quatre d'entre eux vont plonger dans le grand bain de Paris 2024 : Lison Nowaczyk de Béthune, la Villeneuvoise Pauline Mahieu, ainsi que les deux Dunkerquois Marc-Antoine Olivier et Océane Cassignol.
Avec le canoë, le kayak et l'aviron, l'expertise nordiste va également s'exprimer sur l'eau grâce au talent d'Adrien Bart, Loïc Leonard, Maxime Beaumont, Manon Hostens et Benoît Brunet.
Voir cette publication sur Instagram
Discipline prisée du Nord Pas-de-Calais et du plat pays, le cyclisme voit 6 Nordistes se qualifier. Parmi eux le Lillois Romain Mahieu, multiple champion du monde de BMX course, mais encore aucune médaille olympique au compteur.
Ça va, @FFLose ? Triplé français en BMX Racing : Romain Mahieu champion du monde, Arthur Pilard et Joris Daudet complètent le podium 🇫🇷 pic.twitter.com/zJKSsdqMs5
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 13, 2023
La délégation française peut également compter sur Romain Imadouchène (haltérophilie), Karim Laghouag (équitation), Hélène Karbanov (gymnastique rythmique) et Djamil Aboudou (boxe) pour compléter le tableau des médailles.
Sports collectifs, place au hockey sur gazon made in Nord Pas-de-Calais
L'avantage d'accueillir les Jeux olympiques en France, c'est que toutes les équipes de sports collectifs sont d'office qualifiées. Ne restait plus qu'aux athlètes à être sélectionnés dans les différentes équipes. Là aussi, les sportifs de la région ont répondu présent.
Sur les 38 Français sélectionnés en hockey sur gazon, 12 sont issus du Nord de la France dont Victor Charlet, Brieuc Delemazure ou encore Emma Ponthieu. Cette discipline n'avait plus été représentée par les Français depuis les Jeux de Munich en 1972. Une belle revanche pour les Bleus, mais aussi une belle vitrine pour ce sport populaire dans le Nord Pas-de-Calais.
L'équipe de basketball olympique pourra notamment compter sur le talent du Sainte-Catherinois Nando De Colo, ainsi que sur la joueuse de l'ESBVA Janelle Salaün. Pour le ballon rond, Amandine Henry, l'ancienne capitaine des Bleus et joueuse du LOSC est sans surprise qualifiée dans l'équipe féminine. Côté volleyball, ce sont le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze et Yacine Laouti qui viendront apporter une touche nordiste à la sélection.
► Lire aussi : JO de Paris 2024. Ce que l'on sait des délégations de basketball présentes dans le Nord
Chez les poloïstes, il faudra garder un oeil attentif sur le talentueux Mehdi Marzouki de l'EN Tourcoing, ainsi que sur les trois qualifiées du LUC : Ema Vernoux, Orsolya Hertzka et Mia Rycraw que nous avons rencontrées au CREPS.
Le rôle de remplaçant
Sur l'ensemble des qualifiés nordistes, trois d'entre eux occupent le statut particulier de remplaçant : le footballeur du RC Lens Andy Diouf, le hockeyeur Matéo Desgouillons et la joueuse de rugby à 7 Alycia Christiaens.
Lors des Jeux olympiques, le remplaçant a un statut plutôt ingras mais ô combien stratégique. C'est un athlète qui sera appelé en renfort si un titulaire déclare forfait.
La liste complète des athlètes de la délégation française est à retrouver ici.