Une journée de prévention sur le diabète était organisée mercredi dans 5 sites de la métropole lilloise. Des professionnels de santé se sont mobilisés pour dépister gratuitement et informer sur cette maladie qui touche plus de 5 % de la population de la région.
Mercredi, c’était la journée mondiale du diabète. A Lille, Faches Thumesnil, Haubourdin, Lomme ou Wattignies, l’association Réseau diabète obésité métropole proposait dépistage et accompagnement aux personnes qui le souhaitaient.
Tout commence par une petite piqûre, une goutte de sang analysée en 5 secondes qui va livrer un taux de sucre, contrôlé par des élèves infirmières. En tout, ce sont 63 professionnels de santé qui étaient mobilisés sur la métropole. Entre ceux qui craignent l’héridité de la maladie et ceux qui veulent la prévenir, ils étaient nombreux à vouloir être dépistés.
Réseau diabète obésité métropole ne s'arrête pas au seul résultat, elle propose aussi un un accompagnement pour prévenir de risque de diabète ou d'obésité, en prenant les bons reflexes, comme la pratique d'un sport. « Apporter une activité physique comme la marche nordique pour toute pathologie et notamment le diabète peut permettre de réguler cette pathologie », explique Romain Bayart, éducateur médico-sportif. En cas de diabète dépisté ou suspecté, l’association propose aussi un accompagnement avec des praticiens (podologues, diététiciens, etc.). Parmi les complication qu’entraîne la maladie : des problèmes de pied.
Si la surveillance progresse, le Nord Pas-de-Calais reste la région la plus touchée de France, avec 220 000 personnes atteintes.