Diabète : le Nord Pas-de-Calais, région la plus touchée

Toutes les régions françaises ne sont pas à égalité face au diabète. Et le Nord Pas-de-Calais est malheureusement en tête du classement en métropole. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Qualifié "d'épidémie silencieuse", le diabète progresse partout dans le monde, dans les pays riches comme les Etats-Unis et dans les régions pauvres comme l'Afrique, sans épargner non plus la France. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tenait ce vendredi 14 novembre, la Fédération française des diabétiques (FFD) a tiré la sonnette d'alarme sur la montée inexorable de cette maladie souvent associée à l'obésité et au manque d'exercice physique.

"Annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression: le cap des trois millions de personnes
traitées par médicament pour un diabète est désormais franchi en France
", souligne le patron de FFD, Gérard Raymond.

Le Nord Pas-de-Calais dans le rouge

Toutes les régions françaises ne sont pas à égalité face à cette maladie. L'Express a publié la carte des régions les plus touchées par le diabète. 5,64% dans le Nord, 5,28% dans le Pas-de-Calais, les deux départements sont bien parmi les plus concernés (si l'on excepte les DOM-TOM). La maladie touche plus de trois millions de personnes en France. Elle touche plus "là où le niveau de vie est plus faible et la précarité plus élevée." 

"Le diabète est une maladie chronique au retentissement sévère par la gravité de ses complications", souligne Mme Mandereau-Bruno, chercheuse à l'InVS. Elle entraîne souvent des complications cardiovasculaires. Elle est la première cause de cécité et d'amputation et est liée à 35.000 décès par an en France. La Sécurité sociale y consacre des sommes de plus en plus colossales: 15 milliards d'euros en 2013 contre 12,5 milliards en 2007.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information