Sofian Laïdouni va défier ce samedi 9 mars le Néerlandais Rico Verhoeven, champion du monde de la Glory World Series. Un choc de taille pour ce boxeur originaire de Fresnes-sur-l’Escaut, qui découvre cette organisation.
C’est une semaine particulière pour Sofian Laïdouni, 29 ans, il s’apprête à affronter une légende vivante du kickboxing. Il sera opposé samedi à Rico Verhoeven à Arnhem aux Pays-Bas lors du Grand Prix Glory des poids lourds, l’évènement phare de la catégorie.
Le Néerlandais, qui sera devant son public, est un "monstre" à tous les sens du terme. Mesurant 1m98 pour près de 125 kilos, il est classé premier mondial des poids lourds par différentes organisations dont Glory World Series.
Sofian Laïdouni en est conscient, "c’est un combattant complet, avec un gros mental et de bonnes jambes"
Je ne refuse pas les combats ni les adversaires qui me sont proposés.
Sofian Laïdouni
Le boxeur de Fresnes-sur-l’Escaut sera un véritable outsider. S’il pratique cette discipline depuis 14 ans, il n’a intégré la prestigieuse Glory World Series que depuis un an.
"Je ne refuse pas les adversaires ni les combats qui me sont proposés" explique-t-il, peu importe s'ils sont beaucoup mieux classés. "J’ai ainsi affronté Nabil Khachab, numéro 9 au classement, suite à cette victoire, on m’a proposé un combat avec Benjamin Adegbuyi, le numéro 5. J’y suis allé diminué par une blessure à l’épaule mais, j’ai gagné. Je me retrouve donc à faire partie de ce prestigieux Grand Prix, un tournoi regroupant les 8 meilleurs combattants de la discipline."
Les confrontations se font en trois rounds de trois minutes. Quatre arbitres jugent les combattants en fonction de la qualité des attaques qu’ils portent. Les combats sont à élimination directe, pas de repêchage. Si Sofian Laïdouni remporte son premier combat, il devra dominer deux autres adversaires pour remporter le Grand prix.
"Je boxe avec mon cœur"
Pour lui, ce tournoi est un "bonus", il y va sans pression, assure-t-il.
Initié à ce sport par son oncle Farid, ancien boxeur, et managé par Youcef Hallouane, il explique : "Je boxe avec mon cœur, je suis assez mobile, car je viens de la catégorie inférieure, plus légère." Il est par ailleurs à l’aise avec ses poings "j’ai une bonne boxe anglaise" complète-t-il.
Ce boxeur professionnel est dans la vie surveillant dans un collège. Un colosse mesurant 1m92 et 104 kilos, de quoi impressionner et dissuader les élèves ? "Je suis quelqu’un de tranquille" rigole-t-il.