Deux boxeurs amateurs du club de Pont-Sainte-Maxence sacrés champions de France ce week-end

Berdan Dolasir et Clément Saumon sont champions de France amateur en 60 kg et 63,5 kg seniors élite A depuis samedi 16 décembre. Deux belles victoires qui clôturent un premier chapitre de leurs aventures et en ouvrent un nouveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Boxing Club Olympique de Pont-Sainte-Maxence (Oise) a de quoi être fier. Deux de leur boxeurs ont été sacrés champions de France amateur ce samedi 16 décembre à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise.

Il s'agit de Berdan Dolasir et de Clément Saumon, respectivement 20 ans et 22 ans, et champions en 60 kg et 63,5 kg seniors élite A. Ces championnats ont d'ailleurs été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par les jeunes : "il n'y a pas d'enjeu financier, c'est une grosse compétition avec cette joie toute la journée", explique Giovanni Boggia, éducateur sportif et entraîneur.

Ce beau palmarès vient s'ajouter aux autres résultats du club. "On a un club de haut niveau, on est à même de gérer la carrière de professionnels jusqu'aux championnats du monde", Le BCOP compte "21 titres de championnat de France professionnel avec nos boxeurs et plusieurs titres de champion d'Europe".

"Ils m'ont même dépassés en taille !"

Giovanni Boggia et le club ont vu Clément et Berdan grandir. "Ce sont des enfants qui ont commencé la boxe avant 10 ans, je les ai vu grandir et ils m'ont même dépassés en taille !", lance l'éducateur sportif.

Berdan Dolasir est en deuxième année de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Amiens. "Il se prédestine à la carrière de professeur de sport". Le jeune homme a même été contacté par l'équipe de France à l'issue des résultats, une nouvelle que Giovanni Boggia accueille avec fierté.

"Il a le profil pour l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), poursuit-il. Ils cherchent des jeunes qui ont un cursus scolaire car ils doivent forcément suivre des études". Reste à savoir s'il a le potentiel d'évoluer à l'international : "c'est ce qu'ils vont essayer de développer".

Quant à Clément Saumon, "il est déjà inséré dans la vie active, c'est quelqu'un de très stabilisé" qui termine "sa période amateur". A partir du 1er janvier 2024, il "passera professionnel".

Pour Clément, on sait faire, on a la main. Pour Berdan, c’est l’affaire de l’équipe de France. On n'emmène pas les jeunes en amateur à l’international, ce n’est pas de notre ressort. On les met à disposition de l’équipe de France.

Giovanni Boggia, éducateur sportif

"J'ai vu des générations défiler"

Fort d'une longue carrière d'éducateur sportif mais aussi de salarié et de directeur sportif du club, Giovanni Boggia a vu des générations défiler. Il a été lui-même boxeur amateur jusqu'à ses 26 ans. "C'était une autre vie !", abonde-t-il.

Aujourd'hui, voir ces jeunes exceller au sein du club le réjouit. "Je suis content pour ces enfants, ils sont en train de se forger des souvenirs, ils se font une belle histoire, c'est l'histoire de leur vie, je suis content pour eux".

De nombreux boxeurs reconnus sont également présents au sein du BCOP, à l'image d'Yvan Mendy, champion d'Europe, déchu de son titre à Tottenham et qui "va être challenger officiel, ça devrait se décider sous peu".

Mais il n'est pas seul. On retrouve aussi Daniel Blenda Dos Santos, Hugo Legros ou encore Abdourahmane Ndiaye, challenger au titre national français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information