Ces 27 et 28 mai, l'aérodrome du Portel accueille un rassemblement exceptionnel d'avions de collection, pour la plupart ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale. C'est la première fois que l'aérodrome organise un rassemblement de ce type, sur un terrain marqué par l'Histoire.
Les passionnés d’histoire et d’avions de collection sauront où se retrouver ce week-end de Pentecôte. Samedi 27 et dimanche 28 mai, l’aérodrome d’Alprech au Portel accueille un événement inédit : pas moins de trente avions de collection vont atterrir sur la Côte d’Opale.
L’événement rassemble des passionnés de six nationalités différentes. Les avions, en majorité des biplans à ailes hautes ayant servi comme engins de liaison durant la Seconde Guerre Mondiale, ont été restaurés par des amateurs. Ils viendront donc de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre ou de Belgique. Pour l’occasion, deux historiens seront présents pendant tout le week-end pour décrypter des photos d’archives et rappeler l’histoire de l’aérodrome durant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour Gaëtan Ruet, directeur de l’aérodrome, c’est une fierté de voir cet événement se dérouler au Portel. “ L’événement est inédit, c’est une organisation internationale avec des passionnés de toute l’Europe : c’est une première expérience pour nous. Ils nous ont choisi car notre aérodrome est stratégique, il a une histoire très spécifique et nous sommes fiers de le mettre en valeur”. Inauguré en 1939, l'aérodrome qui devait initialement servir à faciliter les liaisons transatlantiques commerciales a finalement eu un usage militaire durant la guerre, puis a été détruit en 1940. Un lieu historique, idéal pour accueillir des avions de collection datant de cette période puisque certains ont participé au Débarquement de Normandie.
Pour Kris De Schryver, organisateur de l’événement et directeur de l'association belge Tailwheel Meet, atterrir à Alprech était une évidence. "C'est un endroit merveilleux, c'est un aérodrome rempli d'histoire. Nous organisons notre rassemblement chaque année dans des lieux différents, mais c'est la première fois qu'il se fait en France".
Au programme de la 17 édition de son événement : des atterrissages d’avions anciens qui vont s’échelonner toute la journée du samedi, et des patrouilles aériennes organisées à partir de 14h30 selon la météo. Les passionnés pourront par exemple découvrir des modèles STAMPES, biplans construits à Anvers qui ont fonctionné jusque dans les années 50, anciens avions de formation de la force aérienne belge. Ils pourront aussi admirer les fameux PIPER CUP, avions très populaires aux Etats-Unis. "C'etait des avions très économiques, conçus après la guerre pour tous ceux qui voulaient s'initier au pilotage. Des millions d'appareils ont été construits mais beaucoup ont disparu", précise Kris De Schryver.
Rendez-vous samedi 27 mai à partir de 10h à l'aérodrome d'Alprech pour voir les premiers engins atterrir.