Le moulin de Maroilles rythme la vie des nordistes depuis 1575. Ce bâtiment emblématique a été choisi pour représenter le Nord sur la couverture du premier Petit futé consacré au département. Un retour sur le devant de la scène, pour un bâtiment qui a déjà connu plusieurs vies.
Le moulin de Maroilles sera l'égérie du Nord sur la couverture du premier Petit futé consacré au département. A lui tout seul, il représente des siècles d'Histoire, avant même que le Nord ne soit le Nord.
Ce bâtiment qui enjambe l'Helpe-Mineure date de 1575. A l'époque, le Nord de la France fait partie des Pays-Bas Espagnols, sous le règne de Philippe II d'Espagne. Le moulin est alors un atout stratégique.
"On a les traces d’un premier moulin au VIIIe siècle, qu'on appelle à l'époque "farinaria", "qui moud le grain". Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'au Moyen-Âge, le moulin a un rôle économique et social extrêmement important" entame Hervé Gournay, co-président de la société historique du pays de Maroilles.
Longtemps, celui de Maroilles est géré par les moines de l'abbaye attenante. Celle-ci est détruite à la Révolution française, "mais le moulin, on le préserve, puisqu'on en a besoin" souligne Hervé Gournay.
Un bâtiment mille fois transformé
Mais un siècle plus tard, en 1889, un terrible incendie détruit complètement l'intérieur du moulin de Maroilles, dont il ne reste que les murs. La tannerie voisine s'en porte acquéreur, avec l'idée d'en faire une usine de production électrique. Maroilles, en 1900, devient ainsi l'un des premiers villages du secteur à recevoir l'électricité et peut même installer quelques lampadaires dans ses rues
Le moulin connaît ensuite plusieurs vies. Il abrite des appartements après la Première Guerre mondiale, devient un restaurant avant d'être inscrit en 1977 à l’Inventaire des bâtiments historiques. Pour les habitants du coin, le moulin de Maroilles est à la fois un morceau d'Histoire et un compagnon du quotidien.
"On y est attachés, c'est le bâtiment qu'on croise tous les jours quand on est gamin, qu'on va jouer dans les prairies derrière ou qu'on revient du collège, s'émeut Dominique Quinzin, maire (DVD) de Maroilles. C'est dans nos mémoires, dans nos tripes ce bâtiment, c'est vraiment un bâtiment emblématique pour les Maroillais !"
"C'est l'un des bâtiments les plus photographiés"
Au début des années 2000, la commune a racheté ce moulin pour lui offrir une nouvelle destinée. Et Dominique Quinzin a pour ce lieu exceptionnel un projet bien précis : l'équiper à nouveau d'une turbine pour produire de l'électricité.
L'intérieur du moulin est aujourd'hui très endommagé mais des travaux sont déjà prévus. D'ici deux ans, le lieu devrait accueillir l'Office du tourisme de l'Avesnois.
Une manière d'ouvrir le monument au public comme l'explique David Petit, directeur délégué de l'organisme. "C'est un des bâtiments les plus photographiés de tout le département du Nord, un des plus instagramés. Ici, on imagine un accueil du XXIe siècle c'est-à-dire un lieu de vie, d'échanges, de partages, de rencontres..."
Un vrai retour sur le devant de la scène pour ce bâtiment iconique qui entame, encore une fois, une nouvelle vie.