Le 20 juin 2023, de violents orages avaient provoqué de multiples inondations et coulées de boues dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce 28 juillet 2023, 18 communes sinistrées ont été reconnues comme liés à une catastrophe naturelle... Permettant une indemnisation des dégâts engendrés.
Placés en vigilance jaune orage jusqu'au mardi 20 juin 2023, les départements du Nord et du Pas-de-Calais s'étaient préparés à recevoir l'intempérie. La pluie diluvienne qui s'était alors abattue en milieu de journée n'a eu besoin que de 30 minutes pour inonder les communes du nord de la région.
Montées d'eau dans certaines rues, plafonds perforés, poteaux électriques dangereusement touchés... Des dégâts qui avaient nécessité l'intervention des pompiers dans l'ensemble des deux départements, dont une cinquantaine dans le Béthunois, secteur massivement touché par l'intempérie.
18 communes reconnues
Suite aux dégradations et aux dommages provoqués par le passage de la tempête, plusieurs maires de communes du Nord et du Pas-de-Calais ont effectué une demande d'état de catastrophe naturelle.
L'état de catastrophe naturelle est "une garantie mise en place par l'État depuis 1982 afin d'indemniser les victimes d'événements naturels rares", tels que les sécheresses, les orages violents, les inondations, les coulées de boue, les avalanches ou les séismes, comme indiqué sur le site du gouvernement. Cette reconnaissance permet notamment aux particuliers victimes de catastrophes naturels de recevoir une indemnisation de leur assurance.
Ce vendredi 28 juillet 2023, un arrêté interministériel a reconnu 18 communes du Nord et du Pas-de-Calais en état de catastrophe naturelle.
Communes reconnues dans le Nord
- Comines
- Ennetières-en-Weppes
- Frelinghien
- Houplines
- Lompret
- Le Maisnil
- Pérenchies
- Prémesques
- Quesnoy-sur-Deûle
- Radinghem-en-Weppes
- Verlinghem
Communes reconnues dans le Pas-de-Calais
- Béthune
- Beuvry
- Labourse
- Nœux-les-Mines
- Richebourg
- Sailly-Labourse
- Verquigneul
30 jours pour déclarer le sinistre
Les particuliers et propriétaires concernés par un sinistre lié aux intempéries du 20 juin 2023, disposent de 30 jours à compter de la parution de l'arrêté interministériel pour déclarer les dégâts auprès de leur assurance.
Une liste détaillée des dommages subis et des biens endommagés, accompagnée de preuves de la valeur des objets, doit être adressée par lettre recommandée à la compagnie d'assurances.