Sans aucun signe de vie de son chat depuis la fin du mois de juin, le maître de Patoux a été contacté par une association qui a retrouvé son animal à plus de 100km de chez lui... à Gand en Belgique. Sa boule de poil s'est retrouvée coincée dans une péniche qui naviguait sur le canal de l'Escaut.
"Même moi j'avais du mal à y croire". Quelle ne fut pas la surprise de Rémy, chef d'atelier à Trith-Saint-Léger lorsqu'il apprend que son chat Pattes Blanches (alias Patoux), disparu depuis deux semaines, a été retrouvé à Gand en Belgique.
Propriétaire de trois chats, Rémy à l'habitude de les laisser assez libres. "J'ai une trappe à chat au niveau de la baie vitrée, ils viennent, ils mangent, ils font leur vie" raconte le propriétaire, habitué à les laisser seuls lorsqu'il va au travail. Mais fin juin, Patoux ne donne plus signe de vie.
Un habitué des évasions
Pas de quoi inquiéter Rémy. "Il a dû faire comme l'an dernier" s'est-il immédiatement dit. Parce que Patoux n'en est pas à sa première disparition. Le chat tigré aux pattes blanches s'était déjà fait la malle il y a un an. "Il avait disparu deux semaines et était revenu du jour au lendemain comme si de rien n'était" se souvient-il.
Avec l'accent belge, j'ai d'abord cru à une blague
RémyMaître de Patoux
Lorsque son chat fut de nouveau aux abonnés absent à la fin du mois de juin, Rémy ne s'est pas forcément alarmé. Jusqu'à un fameux coup de téléphone, deux semaines plus tard en provenance de Gand. "Avec l'accent belge, j'ai d'abord cru à une blague" admet-il. Mais ce coup de fil n'avait rien d'une plaisanterie. À l'autre bout de la ligne, une femme explique avoir retrouvé un chat. C'est Patoux.
Retrouvé à plus de 100km, sur une péniche
Mais comment un chat de Trith-Saint-Léger a-t-il pu se retrouver à Gand, de l'autre côté de la frontière belge ? C'est ici que l'histoire extraordinaire de Patoux commence.
Derrière le domicile de Rémy se situe un terrain vague qui donne directement sur le canal de l'Escaut, où naviguent quotidiennement des péniches. D'une manière qui lui échappe, son chat s'est retrouvé coincé dans la salle des machines de l'une d'entre elles.
"Il a dû voir un oiseau, ou alors quelqu'un l'a jeté sur une péniche" tente-t-il d'expliquer. Mais une salle des machines n'est pas un environnement adapté pour un animal à quatre pattes, entre obscurité, bruit et absence de nourriture.
Par chance, Patoux a été découvert par les personnes à bord de la péniche. Ils l'ont de suite amené chez le vétérinaire. Brûlures au niveau de l'entrejambe et aux oreilles, couvert de gasoil, aminci... c'est un chat en très mauvais état que Ellie De Grauwe et Pauwel Berghman, couple de véterinaires belges ont accueilli dans leur cabinet.
Les vétos ont fait un travail monstrueux
RémyMaître de Patoux
"Les vétos ont fait un travail monstrueux" réalise Rémy, "ils pleuraient lorsqu'ils l'ont vu. Le couple s'est relayé 24h/24 pour s'occuper de lui." Grâce à sa puce, Patoux a pu retrouver son maître, mais non sans mal. IOFPA, une association belge, a du prendre le relai des vétérinaires pour réussir à établir le lien entre la Belgique et la France. Elle a "fait un travail énorme" reconnaît Rémy.
"Quand j'ai récupéré mon chat, j'étais choqué de le voir aussi amaigri" avoue le maître de Patoux. Sa convalescence n'a pas été simple. "Il sentait encore le gasoil lorsque je l'ai récupéré. Mes autres chats ne le reconnaissaient pas". S'il est toujours maigre, il reprend petit à petit son rythme d'avant, au plus grand bonheur de son maître.
Un peu peureux, mais en pleine santé
Récupéré le 16 juillet, cela fait deux semaines que Patoux est de retour chez lui à Trith-Saint-Léger, et les nouvelles de son état de santé sont rassurantes. Après un rendez-vous calé avec un vétérinaire français, Rémy est soulagé d'annoncer qu'il "a repris l'intégralité de sa mobilité. Il est toujours maigre, mais il a retrouvé son rythme avec les autres chats."
Une telle (més)aventure a marqué la boule de poils. D'ordinaire assez solitaire, il ne lâche plus Rémy d'une semelle. "Il est très collant, et est devenu assez peureux". Désormais, le chat ne quitte plus la terrasse de son domicile et ne s'aventure plus aussi loin dans le terrain vague.