Le vol de onze câbles dédiés à la télécommunication et à la signalisation perturbe fortement le trafic ferroviaire en gare de Lille Flandres. À 14 heures, la SNCF informe que les TER Hauts-de-France reprendront lentement leur circulation vers 16 heures, avec un trafic perturbé jusqu'en fin de journée.
Il est 6h30. La nuit ne s'est pas encore levée mais dans la gare de Lille, des dizaines de personnes s'agglutinent, pressées, sous les panneaux d'affichage. Supprimé. Supprimé. Supprimé. Tôt ce 9 octobre 2024, dès 5 heures, les voyageurs SNCF venus de partout en France pour se rendre à Lille Flandres ont eu la mauvaise surprise de voir leur TER supprimé.
Tous les TER, annulés
On râle, on s'informe. Certains voyageurs, bloqués dans leur train, passent des coups de fil. Mais la situation ne semble pas près d'évoluer : dans une publication sur le réseau social X, la SNCF fait état d'un trafic interrompu en gare jusqu'à midi environ. Contactée quelques heures plus tard, la société nationale des chemins de fer français note que la reprise du trafic n'opérera finalement qu'en fin de journée.
En début d'après-midi, les travaux menés par SNCF Réseau ont permis de débloquer la situation. "La reprise très progressive du trafic TER est prévue pour 16h et restera perturbé jusqu’à la fin de journée. Le trafic sur la Ligne à Grande Vitesse est normal", mentionne TER Hauts-de-France sur X à 14 heures.
🔴 13h52
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) October 9, 2024
Lille Flandres
Les travaux menés par SNCF Réseau ont permis de résoudre l’incident à Lille (vol de câbles). La reprise très progressive du trafic TER est prévue pour 16h et restera perturbé jusqu’à la fin de journée. Le trafic sur la Ligne à Grande Vitesse est normal.
Tous les TER sont pour l'instant annulés jusqu'à nouvel ordre et la gare Lille Flandres est désertée. Les voyageurs ont renoncé à l'attente. Les TGV sont quant à eux moins touchés par l'interruption et la plupart doivent être reportés vers la gare de Lille Europe. L'Eurostar ne semble, pour l'heure, subir aucune perturbation.
La SNCF indique qu'elle mettra en place des bus de substitution dans la matinée mais s'estime "tributaire de ses prestataires" et ne peut donner plus d'informations pour l'instant.
La situation impacte l'ensemble de la région. Douai, Amiens, Valenciennes ou Saint-Pol-sur-Ternoise, l'application SNCF Connect voit rouge pour les trains régionaux à destination ou en provenance de Lille. En gare de Béthune, le TER de 8h14 vers Lens et de 9h19 vers Lille Flandres sont annulés. Les premiers d'une certainement très longue série.
Un vol au milieu de la nuit
À l'origine de cette situation d'urgence : un acte de vandalisme survenu vers minuit, selon la SNCF. Onze câbles de télécommunication et de signalisation ont été volés sur 50 mètres de travaux. Les techniciens de la SNCF s'affairent pour remplacer ces câbles le long des voies.
Le ministre délégué aux transports, François Durovray, a pris brièvement la parole ce mercredi matin pour condamner les auteurs de ce vol "avec la plus grande fermeté". Dans sa publication postée sur X, le ministre invite les voyageurs à reporter leur trajet, si possible.
Plus d'informations à venir au fil de la journée.