Le chanteur belge Pierre de Maere, révélation masculine 2023 aux Victoires de la Musique, est en tournée avec son premier album, "Regarde-moi". En attendant son concert à Lille le 17 novembre 2023, il nous dévoile ses influences musicales, de Stromae à Lady Gaga en passant par les Rita Mitsouko.
Il a 22 ans et sa vie, comme il le dit lui-même : "C'est un délire." Le chanteur belge Pierre de Maere, en tournée pour son premier album, fera escale à l'Aéronef de Lille le 17 novembre 2023. Inspiré par des artistes aussi variés que Lady Gaga, Stromae ou les Rita Mitsouko, il nous livre ses coups de cœur musicaux.
Depuis le succès de son premier titre, Un jour je marierai un ange, plus de 60 millions de streams et certifié single de diamant, Pierre de Maere est partout. Il a même remporté une Victoire de la musique en février 2023, catégorie Révélation masculine.
Pour lui, être célèbre était un rêve dès son plus jeune âge. "J'ai envie que beaucoup de monde se retrouve dans mes chansons, reconnaît-il. Ça ne m'intéresse pas d'écrire pour un microcosme parisien."
Très vite repéré par Cinq7, le label de Philippe Katerine, Dominique A ou encore Saez, il a d'ores et déjà signé pour plusieurs albums. Le premier, Regarde-moi, comprend évidemment son tube Un jour je marierai un ange. Découvrez les modèles musicaux de Pierre de Maere.
1 - Stromae
"Stromae, c'est mon compatriote, avance Pierre de Maere, mais c'est surtout mon idole. C'est lui qui m'a remis ma Victoire en mains propres, et on a parlé quatre minutes."
"C'était hyper agréable parce que c'est quelqu'un de très bon, je pense, et un génie ! C'est lui qui m'a inspiré le plus dans ma courte carrière. Il a un talent pour rendre le français en musique très cool et il écrit divinement bien, je suis fan absolu de Stromae."
Voir cette publication sur Instagram
2 - Les Rita Mitsouko
Si on le compare souvent à Michel Polnareff, notamment pour ses percées dans les aigus, Pierre de Maere s'avoue très influencé par Les Rita Mitsouko, leur image et leur côté "ovni"
"Je me reconnais en eux, poursuit-il. J'ai rencontré Catherine Ringer et c'est la seule personne célèbre à qui je n'ai pas su quoi dire. Elle me regardait avec ses grands yeux, et j'étais là, bouche bée."
Au-delà de la musique, il y a un "projet Pierre de Maere", autour du son, de l'image, de l'attitude...
Pierre de MaereRévélation masculine aux Victoires de la musique 2023
L'esthétique compte énormément dans ce que le chanteur appelle "le projet Pierre de Maere", et pas uniquement celle de la musique. Lui qui a été photographe de mode dès l'âge de quinze ans a un regard sur son look, ses photos, ses clips.
"J'ai envie, précise-t-il, que les gens ne voient pas que l'audio. Il est plus facile de se plonger dans un univers imagé. Aujourd'hui, j'essaie de me rendre punk avec le temps qui passe, parce que je faisais trop Barbie au départ."
3 - Maxime Leforestier
Sur ce projet, il n'est pas seul. Comme Billie Eilish avec son frère Finneas O'Connell, Pierre de Maere a choisi comme producteur son frère, Xavier.
"C'est lui qui m'a fait découvrir la chanson Mon frère, de Maxime Leforestier, qui est l'une des seules qui parvienne à me décrocher une larme. Les chansons qui font pleurer, normalement ça ne marche pas sur moi. J'aime la musique quand elle me fait danser, qu'elle m'apporte une sorte de joie."
"D'ailleurs, cette chanson me rend gai quand on en renverse le sens. Avec Xavier, on se dit quelle chance on a de s'avoir et de travailler ensemble."
Voir cette publication sur Instagram
4 - Alain Souchon
À 22 ans à peine, Pierre de Maere s'imagine déjà dans quelques années, loin de la scène médiatique. "Je repenserai alors à ce succès fulgurant que j'aurai connu... J'avoue, je pense à ça quand j'écoute le titre Quand j'serai K.O. d'Alain Souchon."
"J'aime la plume de ce chanteur, sourit-il, son côté enfantin, naïf, comme dans Allô maman, bobo. Je m'y retrouve, c'est très touchant. Je suis empreint de nostalgie, alors j"imagine déjà la fin !"
5 - Lady Gaga
Pour Pierre de Maere, Lady Gaga est ni plus ni moins que sa "mère spirituelle et musicale". "Il y a une sorte de vérité chez elle, analyse-t-il. D'ailleurs, si je suis fidèle à ce que je suis, c'est grâce à elle. Elle m'a donné envie d'être baroque... Elle m'a influencé musicalement mais elle a aussi influencé ma vie."
Pas étonnant que sa chanson Regarde-moi, qui donne son titre à l'album, soit inspirée d'une anecdote sur la carrière de Lady Gaga. "À ses débuts, raconte Pierre, elle se produisait dans des pianos-bars et personne ne la regardait alors un jour, elle s'est mise toute nue et on l'a vue."
Pierre de Maere, qui n'y avait pour l'instant fait que des premières parties, sera en concert à l'Aéronef de Lille le vendredi 17 novembre 2023.