Le chanteur belge Claude Barzotti, auteur de slows et de chansons à succès des années 1980 comme "Aime Moi", "Madame" ou "Je ne t'écrirai plus", est décédé à son domicile des suites d'un cancer, a annoncé son manager samedi 24 juin 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour toute une génération de Français et de Françaises celle des années 1980, impossible de ne pas avoir une fois entendu ou fredonné Le Rital. Composée par Claude Barzotti et dont les paroles du refrain sont "Je suis Rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste". Pour l'air et poiur ceux qui ne connaissent pas, écoutez cet extrait diffusé dans le JT midi de France 3 Nord Pas-de-Calais du 8 novembre 2011.

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Extrait d'un concert de Claude Barzotti ©France Télévisions. INA diffusé en 2011 sur France 3 Nord Pas-de-Calais

L'auteur-compositeur belge à la voix légèrement éraillée "est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles", dans une commune entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique, a déclaré Laurent Comtat, son agent.

"Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac", a-t-il précisé.

Dans le tube Le Rital, celui qui est né près de Charleroi le 23 juillet 1953 évoquait ses origines, celles de son père mineur italien. La chanson sera un son plus gros succès, sept semaines d'affilée numéro 1 des ventes en France, de décembre 1983 à février 1984.

Je ne t’écrirai plus sera disque d’or en France en 1984 (n°2 au Top 50) et disque de platine en Belgique, lit-on sur le site de la RTBF. Il faudra ensuite attendre 1990 pour qu’un autre single fasse parler de lui, Aime-moi. Son retour en France avec un best of reprenant en 2003 un standard italien, Vado Via, s'était accompagné d'une participation à la tournée nostalgique "Age tendre et tête de bois", avec Sheila, Patrick Juvet, Frank Alamo ou encore Stone et Charden.

durée de la vidéo : 00h05mn04s
Entretien avec Claude Barzotti de Laurent Navez à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Une autre vie", en 2011. ©France Télévisions. INA - 2011

Deux chansons de Claude Barzotti (Le Rital et Madame) figurent dans la bande-son du film Camping.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information