Le Cirque Educatif fait ses adieux, après 35 années de spectacles à Sin le Noble

Après 700 représentations et des milliers de rires d'enfants, le Cirque Educatif, installé à Sin le Noble depuis plus de trente ans, baisse le rideau. Son fondateur Monsieur Loyal et les artistes se produiront une dernière fois en février 2024.

C'est avec une certaine émotion dans la voix qu'Hugues Hotier évoque la fin du Cirque Educatif à Sin le Noble. Ce projet, qu'il qualifie de "bébé", allait fêter ses 50 ans. Mais la crise sanitaire et le retrait de la mairie de Reims obligent aujourd'hui les jongleurs et autres clowns à abandonner définitivement leurs pitreries. 

Plus de 700 représentations à Sin le Noble

Le Cirque Educatif pose ses valises et son chapiteau en 1986 sur la commune de Sin le Noble. "On a toujours été soutenu par la mairie, quel que soit le parti politique" assure Hugues, fondateur et président de l'association. Depuis, chaque année, familles et écoliers affluent pour admirer les singeries et les prouesses de la vingtaine d'artistes internationaux. 

Car c'est la particularité du Cirque Educatif : "un spectacle populaire de qualité toujours couplé d’un support pédagogique". Hugues insiste sur ce point, le plus important à ses yeux, car Monsieur Loyal (lui-même) est un clown de lettres, pitre le soir, mais professeur à l'université la journée. 

Christophe Dumont, le maire sinois se souvient, avec une certaine mélancolie : "moi j’étais un gamin et j’allais voir le cirque". La "tradition, très ancrée dans le territoire du Douaisis" a vu défiler "trois, même quatre générations !". L'édile ne cache pas son attachement à l'association. 

Le chapiteau ferme ses portes

Les années passent, les décennies aussi... Puis vient la crise sanitaire. Toute la bande se voit dans l'obligation de faire une pause. En 2021 et 2022, pas de représentation. "Et en 2023 non plus, la situation était trop incertaine, nous avions peur d'une nouvelle épidémie de covid" confie le président. 

Les membres du Cirque Educatif, déjà fragilisé, apprennent à la même période que la municipalité de Reims souhaite se désengager. C'était la deuxième manne financière de la troupe. Avec Sin le Noble, les artistes se produisaient également devant 25 000 Rémois chaque année. 

Avec ma femme, le Cirque Educatif, c'est plus de la moitié de notre vie, je suis vraiment reconnaissant.

Hugues Hotier, président de l'association

Sans les subventions de la mairie de Reims et avec les factures qui deviennent de plus en plus conséquentes, Hugues Hotier doit se rendre à l'évidence : le Cirque éducatif n'est plus viable, "on aurait dû doubler le prix des entrées et ça c'était inenvisageable pour moi". Le Cirque sera populaire ou ne sera plus. La décision est prise. 

Une toute dernière représentation

"Je savais que je n'allais pas continuer 107 ans mais on s'est dit que ça ne pouvait pas se terminer comme ça" assure Hugues. C'est le maire de Sin le Noble qui fait la proposition : et pourquoi ne pas terminer en beauté avec un dernier spectacle ? Il sourit : "je voulais absolument qu'on prenne le temps de se dire au revoir". 

Fin février à début mars, Monsieur Loyal et ses amis feront donc leurs adieux aux spectateurs d'un soir et à ceux d'une vie. "On est extrêmement proches de notre public, il y aura beaucoup d'émotion, c'est certain" assure Hugues. L'élu conclut : "on profitera de chaque seconde, chaque minute, chaque spectacle". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité