Le commerce de proximité reprend des couleurs à Calais, numéro 1 dans la lutte contre les boutiques vides

Une étude de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT) révèle que Calais est la ville de France qui a fait le plus régresser son taux de vacance commerciale entre 2018 et 2022, devant Bagnols-sur-Cèze (Gard) et Vierzon (Cher).

"Un résultat surprenant", concède Dora Nanaa, responsable communication de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), à l’origine de l’étude. En 2018, le taux de locaux commerciaux inoccupés à Calais est passé 21,7% à 14% en 2022, soit une baisse de 7,7 points. En clair, les commerces calaisiens se portent mieux.

"C’est la récompense de tous les efforts fournis", se félicite Julie Seulin, directrice de la promotion de la ville et adjointe à l’attractivité. Depuis 2017, la mairie a mis en place plusieurs mesures en soutien aux commerçants.

Des mesures pour aider les commerçants depuis 2017

Notamment, le site "Mon shopping c’est Calais", un service de livraison "créé en pleine crise des villes moyennes pour inciter à consommer local et donner une nouvelle image à la ville". Avec en bonus une offre alléchante au moment des fêtes de fin d’année : des chèques cadeaux à dépenser dans 260 commerces de Calais, financés à 30% par la municipalité. "Nous avons aidé nos commerçants bien avant le Covid", ajoute Julie Seulin.

Pour aider les commerces à s’implanter, la ville propose également depuis 2018 une aide au loyer à hauteur de 75% à la première année, 50% la deuxième, et 25% la troisième. "Entre 2018 et 2020, nous sommes passés de 91 cellules vacantes à 42", précise l’adjointe.

Le fruit du plan national "Action Cœur de Ville" ?

Ce plan, mis en place depuis 2018 dans sept villes du Pas-de-Calais (Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Liévin et Saint-Omer), s’adresse à des villes "dont le rayonnement est régional et qui ont un rôle de centralité pour leur bassin de vie", d’après la préfecture du Pas-de-Calais. Selon les auteurs de l’étude, les villes concernées ont davantage réussi à réduire la vacance commerciale en centre-ville que la moyenne des autres villes françaises.

"Nous travaillons activement à l’attractivité de notre territoire depuis 2017, soit un an avant la mise en place de ce plan, indique Julie Seulin. Nous avons aussi la chance d’avoir connu une fréquentation touristique en hausse ces derniers mois grâce à plusieurs rendez-vous comme l’exposition sur Yves Saint-Laurent à la cité de la Dentelle."

Une bonne nouvelle à relativiser. Si les commerces de proximité cartonnent à Calais, d’autres enseignes industrielles arrivent sur le marché pour remplacer les boulangeries qui, pour certaines d’entre elles, ont baissé le rideau.

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