Avec détermination et enfin un peu d'efficacité, le LOSC a infligé à Rennes sa première défaite à domicile depuis août pour revenir à deux points des places européennes, samedi lors de la 22e journée de Ligue 1. Compte-rendu et réactions.
Menés dès la 1ère minute sur un but d'Amine Gouiri, les Dogues ont profité du retour de Jonathan David pour mettre une pression constante et faire plier Rennes grâce à Edon Zhegrova (58e), Rémy Cabella (85e) et André Gomes (90e+4).
"C'est un coup d'arrêt parce qu'on avait une opportunité pour les mettre assez loin. Là ce sont eux qui se replacent juste derrière nous", a reconnu l'entraîneur rennais Bruno Genesio. Lille reste 6e mais à seulement deux longueurs de Rennes, 5e, qui risque de voir l'écart se creuser devant.
Dominés lors du match aller à Lille à l'automne, d'où ils étaient revenus avec un nul 1-1 miraculeux, les Rennais ont mieux débuté et mieux résisté, mais ont fini par céder face au travail de sape lillois.
Ca avait pourtant bien commencé, avec un Gouiri toujours en forme pour son 100e match de L1: buteur dès la 3e minute mercredi face à Strasbourg, il a récidivé samedi au bout de 27 secondes après avoir pressé dans sa surface le jeune Leny Yoro, 17 ans, préféré au capitaine Jose Fonte, en manque de fraîcheur (1-0, 1ère).
Et il a fallu que Lucas Chevalier s'interpose à plusieurs reprises pour empêcher l'ancien Niçois de mettre un doublé comme mercredi, sur un petit ballon dès la 5e minute, sur une frappe enroulée à la 35e puis sur un ballon piqué à la 54e.
Ils ont été supérieurs à nous techniquement, tactiquement, athlétiquement.
L'entraîneur rennais Bruno Genesio
"Mais même en menant 2-0, je ne suis pas certain qu'on l'aurait emporté, vu l'emprise qu'ils ont eue en deuxième période", a noté Genesio. "Ils ont été supérieurs à nous techniquement, tactiquement, athlétiquement".
Après un petit quart d'heure de flottement, les Lillois, qui restaient sur une défaite à Nice (1-0) et un décevant 0-0 face à Clermont, ont en effet repris l'ascendant, avec un jeu rapide qui a étourdi les Rennais, même s'il a encore longtemps manqué de précision dans les derniers gestes.
Jonathan Bamba, trouvé au point de penalty, a manqué sa reprise (23e), puis Jonathan David, de retour après une opération à la main gauche, a trop croisé sa frappe (36e). Et quand Edon Zhegrova s'est retrouvé seul face à Mandanda, il n'a pas assez lobé sa balle (58e).
Mais une minute plus tard, le milieu kosovar, arrivé lancé sur un contre, n'a laissé aucune chance à l'ancien gardien des Bleus sur un long centre dévié pour lui d'une talonnade par Angel Gomes (1-1, 59e).
Dans un match de plus en plus disputé, parfois tendu, les Dogues ont continué à pousser, se créant encore des occasions, jusqu'à trouver à nouveau la faille grâce à Cabella, laissé sur le banc après son match catastrophique à Nice mais entré à la demi-heure de jeu et servi par Zhegreva (1-2, 85e).
Avec "courage et ambition"
Un but fêté avec rage entre les joueurs de champ et le banc, tout comme celui du break, dans la dernière minute, quand Gomes a conclu d'un tir croisé imparable une action qui avait buté auparavant sur Mandanda puis sur la barre transversale (1-3, 90e+4).
Paolo Fonseca (entraîneur de Lille, vainqueur 3-1 contre Rennes) : "Après 15 min très difficiles, l'équipe a eu une réaction très positive. Les joueurs ont travaillé pour changer le match. Ce n'est pas facile d'arriver ici et jouer comme ça, avec courage et avec ambition. Je suis très satisfait de mes joueurs. La joie après le deuxième but c'est une réaction normale, parce que le début de match avait été très difficile (...). J'ai toujours cru que c'était possible de retourner le match, toujours. C'est une belle victoire mais maintenant il faut penser au prochain match. (... rumeurs de tensions avec le président Olivier Létang) Je suis ici pour parler du jeu, si nous avons un problème nous devrons en parler à la maison".
Avec AFP