Au dernier trimestre 2023, l'INSEE a enregistré une hausse du taux de chômage chez la population active de la région, établi à 9,2% en ce début d'année. Le secteur de l'intérim figure parmi les plus touchés dans cette baisse de l'emploi.
En ce début d'année 2024, l'INSEE (Institut National de la Statistique et Etudes Economiques) pose les chiffres d'un marché du travail en demi-teinte dans les Hauts-de-France. Pour le 3e trimestre 2023, l'institut fait état d'une "dégradation du marché" dans notre région.
Le taux de chômage de la population active en est l'exemple : il gagne 0,3 point lors de ce dernier trimestre, s'établissant à 9,2%. Le taux continue donc de surplomber la moyenne nationale qui, elle, campe à 7,4%. Le taux de demandeurs d’emploi a, lui, augmenté de 0,4% pour les catégories A, B et C.
-2,6% des emplois dans l'intérim
Pour le 4e trimestre consécutif, les 2 131 600 salariés comptabilisés dans les Hauts-de-France ces derniers mois (un chiffre d'ailleurs en baisse de 0,1%), ne se sont pas tournés vers l'emploi dans l'intérim. Depuis plus d'un an, le secteur connaît une baisse continue, qui a de nouveau chuté de 2,6% au 3e trimestre 2023.
En comparaison, les emplois salariés dans le tertiaire marchand (hors intérim donc) ont stagné à +0,0% en fin d'année. Les emplois salariés dans l'industrie et la construction "rebondissent" quant à eux selon l'INSEE, avec une hausse de 0,2%.
Dernier bilan de ce trimestre, qui illustre parfaitement la dégradation du marché de l'emploi : une baisse de 3,1% des nuitées enregistrées dans les hôtels par rapport à la même période en 2022. Au niveau métropolitain, la chute est de 3,4%.