Braderie des arts, Sainte-Barbe ou fête du slip, nos idées de sorties en ce 1er week-end de décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Defurne
A la Sainte-Barbe, le bassin minier fête la patronne des mineurs avec un spectacle de feu
A la Sainte-Barbe, le bassin minier fête la patronne des mineurs avec un spectacle de feu © Compagnie des cendres

De Roubaix à Tourcoing en passant par le bassin minier et Le Touquet, le Nord et le Pas-de-Calais sont en fête en ce premier week-end de décembre. Notre sélection pour vos idées de sorties.

Le Touquet en fête

  • le Touquet, ville ambassadrice du Téléthon 2021. Comme 7 autres villes, la station balnéaire a été choisie par France Télévisions pour apparaitre à l’antenne et représenter une des initiales du mot téléthon. Le Touquet va ainsi représenter un L géant illuminé par 20 000 bougies.
  • Le Touquet toujours en fête : en dehors du Téléthon, la musique est au programme samedi 4 décembre avec le concert de Thomas Dutronc. On avait l'habitude de voir l'artiste avec son quartet de jazz manouche, il fera cavalier seul sur la scène du palais des congrès. 

Il interprétera les titres de son dernier album FRENCHY, pour lequel il est accompagné d’artistes de renom : Eddy Mitchell, Etienne Daho, Clara Luciani, et son père bien sûr Jaques Dutronc.

Les incontournables de Roubaix

Le rendez-vous hors norme de l’art éco-responsable fête cette année ses 30 ans. 

Hors norme car durant tout le week-end, 150 artistes créent devant vous et ce, pendant 24h non-stop.

Eco responsable, car les artistes créent de véritables œuvres d’art à partir de matériaux de récupération provenant d’entreprises locales. 3000 m3 d’objets et matériaux de récupération sont ainsi recyclés le temps. Les pièces originales seront vendues entre 1 et 300 euros. 

Entrée gratuite à La Condition Publique, place Faidherbe - samedi 4 et dimanche 5 décembre

  • Le marché des Modes de Maison de mode

C’est l’autre rendez-vous incontournable à Roubaix. Pour soutenir la jeune création, Le Marché des Modes de Maisons de mode. Une pépinière de talents au cœur de l'ENSAIT, École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, et le Vestiaire de Maisons de Mode, deux lieux emblématiques de Roubaix, proches du célèbre Musée La Piscine.

Un centaine de créateurs de mode, d’accessoires, bijoux, vous donnent rendez-vous durant ces 3 jours pour vous permettre de trouver des idées cadeaux originales. A ne pas manquer donc à  l'approche des fêtes de Noël, avec de nombreuses animations et surprises à découvrir :  restauration, nocturne, DJ set…

Vendredi 3 décembre 2021 de 16h à 21h 

Samedi 4 décembre 2021 de 11h à 23h 

Dimanche 5 décembre 2021 de 11h à 19h

La Sainte-Barbe

A la Sainte-Barbe, le bassin minier fête la patronne des mineurs et l’anniversaire de la remontée de la dernière gaillette, le 20 décembre 1990. Un anniversaire qui aurait dû être célébré l’an dernier, mais Covid oblige, c’est ce week-end qu’a lieu l'événement.

Pour célébrer ce 30eme anniversaire, de nombreuses festivités sont prévues avec comme temps forts le spectacle de feu de la compagnie Carabosse qui samedi soir, propose un spectacle de déambulation unique pour nous permettre de (re)découvrir le site du 9/9 bis. Un spectacle auquel participe les habitants du bassin minier.

A noter également :

  1. Ce vendredi à 18h : la retraite aux flambeaux sur la Base 11/19 – Rue de Bourgogne – Loos-en-Gohelle  
  2. Samedi à 19h : le spectacle "Raconte-moi le feu" par la compagnie Showflamme. Au pied du chevalement du 3Bis – Rue des 6 Sillons – Liévin
  3. Dimanche 15h : le bal de la Sainte Barbe par la compagnie du Tire-Laine La Scène du Louvre-Lens  

On reste dans le bassin minier car les fêtes de la sainte barbe c’est également un événement sportif.  Avec un triptyque sport - santé - nature à Hénin Beaumont.

Ça commence ce vendredi avec une randonnée en fluo au rythme d’une marche nordique avec tartiflette à l’arrivée.

Samedi à 10h, pour les enfants, est organisée une chasse au trésor du père noël, et un trail nocturne pour les parents. L'occasion de découvrir la beauté du bassin minier la nuit.

Enfin dimanche, le traditionnel cross de la Sainte-Barbe.

Levé de rideau à Tourcoing 

Le festival "Entre couleurs et jardin" se déroule à l’hospice d’Havré et à la maison des associations de Tourcoing. Ce festival, sous la houlette de son directeur artistique Jean Michel Branquart, propose quelques petites pépites théâtrales comme la pièce que vous pourrez voir ce vendredi 3 à 15h et à 20H30 "Je m’appelle Bashir Lazar". C'est l’histoire d’un enseignant à l’ancienne qui se retrouve à devoir assurer un remplacement au pied levé. Un gros succès du festival Off d’Avignon.  

La fête du slip

Nous terminons cette sélection d'idées de sorties avec une initiative solidaire. En dehors du Téléthon, ce week-end c'est aussi la fête du slip à Fives.

Une idée originale et donc solidaire mais aussi très concrète : pour entrer écouter les concerts, il faut donner des sous-vêtements neufs qui sont ensuite distribués au Samu social. 

Le constat est simpple : s’il y a bien des dons de vêtements, les personnes dans le besoin manquent aussi cruellement de sous-vêtements.

Au programme de cette soirée organisée par l’association hellemoise "le car podium" : trois groupes de musique, les Ukunénés, Pipelette et A Murder of Two.

Rendez-vous à Fives, au bar Le Musical, rue de Flers, ce vendredi 3 décembre.

A noter que l’on peut également déposer des sous-vêtements dans les box de collecte qui commencent à être posées un peu partout dans la métropole lilloise, notamment la mairie d’Hellemmes.     

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.